Illustrator, Adobe - Credits Jackson so et Unsplash
25 janvier 2022

Quelles nouveautés pour Illustrator 2022 ?

Partager l'article

Avec la dernière version de Photoshop, Illustrator n’a jamais autant eu de nouveautés en une seule édition : collaboratif tous azimuts, version light en ligne, effets 3D dopés à Adobe Substance, prise en charge native des fichiers HEIF et WebP, simplification des contours à largeur variable… Un cru qui fera date à en croire l’annonce de l’éditeur américain à sa sortie à l’automne dernier.

Annoncée en grande pompe lors de l’Adobe Max, le 26 octobre 2021, la Creative Cloud franchit un cap en misant davantage sur le collaboratif et l’accessibilité en ligne de versions légères de Photoshop et d’Illustrator. Une évolution naturelle en attendant les annonces de la grande messe annuelle de l’éditeur américain, l’Adobe Summit qui se déroulera du 15 au 17 mars prochain. Avec Photoshop, c’est certainement l’un des logiciels de la suite qui a bénéficié de plus d’évolution dans cette mouture qui se présente comme un cru d’exception (pour apprendre à maîtriser cet outil, n’hésitez pas à regarder nos formations Illustrator).

Collaboratif et accessibilité en ligne

Illustrator se démarque de ses précédentes éditions en mettant au cœur de son architecture, le collaboratif. Et pour ce faire, Adobe a mis les petits plats dans les grands ! Les fonctionnalités de partage et de commentaires ont été drastiquement augmentées. Il est désormais possible de transmettre un lien vers votre illustration à une ou plusieurs personnes qui pourront directement ajouter leurs commentaires et effectuer quelques modifications basiques en ligne, l’illustration s’ouvrant dans une fenêtre du navigateur. À l’image de Photoshop, Illustrator dispose désormais d’une version accessible sur le Web intégrant quelques fonctionnalités clés du logiciel et surtout des possibilités de révision visible en direct.

Des effets 3D revus et augmentés

La 3D a toujours été un peu chaotique avec Illustrator. Ce n’est plus le cas. Adobe investit considérablement dans ce secteur et l’amélioration de ces outils. Il est désormais possible d’effectuer facilement des effets 3D telles que des rotations, révolutions, extrusions ainsi que d’appliquer des effets d’ombrage et d’éclairage à des illustrations vectorielles. Un panneau 3D recense l’ensemble de ses fonctionnalités tout comme les matières d’Adobe Substance ainsi que les différentes options de rendu. Adobe Substance (voir notre formation Adobe Substance), l’une des dernières acquisitions de l’éditeur voit également son intégration poussée dans son logiciel phare de dessin vectoriel. Textures et autres matières personnalisées peuvent s’appliquer aux illustrations créées sous Illustrator.

Des outils empruntés à InDesign ?

Afin d’améliorer la productivité dans le cadre de mise en page et notamment l’utilisation de textes, Illustrator apporte son lot de nouveautés (que vous pouvez retrouver dans nos tutoriels Illustrator). Ainsi, le logiciel détecte automatiquement, le peu qu’il soit connecté à Internet, la police utilisée dans le document et si elle n’est pas installée sur l’ordinateur, est remplacé par une police similaire d’Adobe Fonts, la bibliothèque de polices intégrée à Creative Cloud. Illustrator permet de sélectionner l’ensemble des zones de texte d’un document et d’en modifier ses caractéristiques en une seule fois. L’outil Sélectionner les mêmes offre la possibilité de sélectionner un texte en fonction de sa police, sa taille, sa couleur de fond du texte et du style de police.

Un tracé variable amélioré et le support de nouveaux fichiers

Prenant en charge nativement les fichiers HEIF (High-efficiency Image Format) et WebP (Web Picture), Illustrator s’ouvre à de nouveaux formats de fichiers tandis que sa fonction de contours à largeur variable se simplifie nettement. L’ajustement ou l’extension de ce type de contour se réalise plus aisément avec une diminution des points d’ancrage.

Et du côté de l’iPad ?

Depuis quelques années, l’outil de dessin vectoriel compte une version spéciale adaptée à l’iPad. Cette nouvelle mouture intègre différentes améliorations tant au niveau de la fusion d’objets en permettant de créer des mélanges uniques avec le dégradé de formes (une option qu’il serait pertinent de porter sur PC/Mac) qu’au niveau de la vectorisation d’images pixellisée ou d’esquisses. L’outil de Transformation permet, grâce à l’IA made in Adobe – Sensei pour les intimes – de créer des formes complexes en analysant et adaptant la structure géométrique des formes présentes. Bluffant ! Le Pinceau prend de l’ampleur en adoptant le style calligraphique. Repères et règles font désormais partie de l’application à l’image de son grand frère sur ordinateur. Enfin, utilisant les possibilités offertes par la webcam intégrée de l’iPad, le tout optimisé par Adobe Capture, Illustrator permet d’ajouter facilement à son nuancier des couleurs issues de la caméra. Il est également possible de transférer en clic les illustrations réalisées sous Adobe Fresco vers Illustrator sur iPad.

Un bon cru en attendant de voir ce que nous réserve Adobe pour cette année !

 

Nos dernières formations Illustrator

  • Illustrator - Créer un personnage pour l'animation
    Découvrir
    Créer un personnage pour l'animer avec After Effects
    1h54 24 leçons 4,50 / 5
  • Pack 3 formations
    Pack Adobe Illustrator
    Découvrir
    Objectifs : Découvrir les fonctionnalités de base d’Illustrator. Se familiariser avec l’interface et l’espace de travail et le personnaliser. Être capable d’utiliser les formes primaires pour créer des dessins vectoriels. Maîtriser les paramètres d’impression pour un PDF à envoyer à imprimer. Utiliser les outils spécifiques comme les textes, les modes de fusion et la transparence. Apprendre à utiliser l’outil filet de dégradé et l’outil Pathfinder. Utiliser les outils de dégradé et la vectorisation d’image. Apprendre à utiliser l’outil plume pour dessiner en retraçant sur un modèle. Apprendre une meilleure utilisation des calques et des masques. Identifier et modifier les couleurs dans le nuancier  Utiliser la grille de perspective et la palette des aspects Pour qui ?  Ce pack est idéal pour un apprentissage destiné aux débutants et aux professionnels qui souhaitent apprendre les bases, les nouveautés ou encore les techniques avancées d’Adobe Illustrator et améliorer leurs connaissances en matière de dessin vectoriel. Formateur  Antoine Caron, graphiste, formateur et expert sur la suite Adobe, partage avec vous astuces et bonnes pratiques tout au long des ces formations.
    6h51
  • Apprendre Illustrator : Niveau avancé
    Découvrir
    Maîtriser les fonctionnalités avancées de dessin vectoriel sous Illustrator
    2h14 5 / 5
  • Apprendre Illustrator : Niveau Opérationnel
    Découvrir
    Maîtriser les fonctions d’Illustrator pour réaliser des créations vectorielles
    2h06 5 / 5
  • Apprendre Illustrator : Niveau Basique
    Découvrir
    Apprendre les fonctions de base d’Illustrator
    2h31 4,50 / 5
  • Atelier créatif Adobe Illustrator : Réaliser une affiche vintage
    Découvrir
    Réaliser une affiche vintage avec Adobe Illustrator étape par étape
    1h02 5 / 5
Partager l'article