Fresco - crédits Adobe
26 avril 2022

Qu’attendre de la version 3.6 d’Adobe Fresco ?

Partager l'article

Adobe met à jour son application de dessin vectoriel Fresco pour l’amener à la version 3.6.0. Une évolution qui contient quelques améliorations et nouveautés. Découverte.

Adobe Fresco est une application de peinture numérique et de dessin vectoriel créé en 2019. Disponible à l’origine exclusivement pour l’iPad et son stylet, le logiciel est depuis accessible sur tout système iOS ainsi que sur Windows. Lancé pour concurrencer Procreate (voir notre article sur cette application), l’interface de Fresco est fidèle aux logiciels de création graphique d’Adobe : actuelle, intuitive, avec les outils de dessin à gauche de l’écran et les calques à droite. Les possibilités sont nombreuses : du dessin à l’aquarelle en passant par des masques et des modes de fusion, il y en a pour toutes les envies !

En mai 2022, Adobe met à jour l’application avec la version 3.6. Celle-ci comporte quelques nouveautés que nous vous proposons de découvrir ici : calques de référence, pinceaux récents, grilles de perspective, pinceaux vectoriels Manga, baguette magique et outil fluidité sont les ajouts principaux de cette nouvelle version d’Adobe Fresco !

 

Une nouvelle version en 6 points

Fresco 3.6.0, la nouvelle version de l’application de dessin vectoriel d’Adobe, contient des nouveautés majeures que nous résumons autour de 6 points :

  • La possibilité de créer des calques de référence : ils assurent une séparation avec les calques de travail et calques de remplissage. Ils permettent par exemple de réaliser un dessin au crayon sur un calque de référence puis de réaliser les effets et remplissages sur des calques de travail qui se baseront sur le calque de référence.

  • L’outil pinceaux récents permet de retrouver aisément tous les pinceaux utilisés dans un projet en cours ou dans les projets précédents. Pratique !

  • La capture des grilles de perspective est une nouveauté d’Adobe Fresco qui utilise la technologie Adobe Sensei pour générer des grilles de perspective à partir d’une image, d’un calque ou de la totalité du document.

  • Les nouveaux pinceaux vectoriels Manga visent à faciliter la création de dessins Manga. La gamme dispose d’une grande variété de pinceaux et de traits, comme le stylo calligraphique, la plume à dessin ou le stylo de dessin Manga. Ils assurent tous un rendu typique du style Manga.

  • Au niveau des outils, Adobe dote enfin Fresco de la fameuse baguette magique des logiciels de création graphique du ténor américain. Il est dorénavant possible de sélectionner rapidement et intuitivement une zone d’un projet pour lui apporter un traitement spécifique.

  • Dernière nouveauté principale de cette version 3.6, l’outil fluidité : hérité de Photoshop, il permet de modifier tout ou partie d’une illustration en poussant, tirant, reflétant, dilatant, contractant ou faisant tourner ou pivoter des zones d’un projet.

Au-delà de ces principaux apports, cette mise à jour d’Adobe Fresco comporte également de nouvelles fonctionnalités sur le contrôle de l’opacité des images en mouvement et sur la transformation de leurs trajectoires.

 

Un brin décevant lors de son lancement en 2019, surtout en comparaison de l’efficace Procreate (pour lequel nous vous proposons des formations ProCreate), l’application de dessin vectoriel Fresco continue son développement avec de nouvelles améliorations. Elles complètent efficacement le logiciel avec des outils hérités des produits phares de la marque. De quoi apporter satisfaction à ses utilisateurs et séduire les amateurs de peinture numérique, les créatifs à la recherche d’une application de dessin vectoriel complète ou les auteurs en herbe de Manga !

Disponible gratuitement, il est toutefois nécessaire de s’acquitter d’un abonnement annuel de 10,99 € pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, outils, pinceaux et formats d’exportation.

 

Nos dernières formations Cours de dessin

Partager l'article