Open Brush, la réalité virtuelle créative pour tous ?
Lancée en 2016 et ayant remporté de nombreux prix, l’application de peinture 3D, Tilt Brush, destinée à la réalité virtuelle, voit désormais son avenir dans l’open source. Presque un an après que Google ait sonné le glas du développement actif de ce programme et diffusé son code librement, le développeur Icosa Gallery a sorti sa propre version de Tilt Brush agrémenté de diverses fonctionnalités, baptisée Open Brush.
Sortie en avril 2016 après quelques années de R&D, Tilt Brush, le programme de peinture artistique 3D orientée réalité virtuelle et portée par Google n’est plus qu’aujourd’hui un code source disponible librement sur la toile. La firme américaine, après des années de développement actif de l’application, l’a définitivement arrêté en diffusant son code en open source ! L’occasion pour les développeurs de s’en emparer et perpétuer la vie de ce soft prestigieux qui a remporté de nombreux prix tels que l’Unity Awards 2015 : Best VR Experience, le Lion d'or 2017 du Festival international de la créativité de Cannes, ou, plus récemment, le prix Best of 2019 : VR Creativity Tool of the Year de l’Oculus Quest.
Un coup d’arrêt de Google sur la réalité virtuelle et augmentée
Créé en 2014 puis acquis par Google, Tilt Brush participait à l’écosystème du célèbre moteur de recherche, conçu pour concurrencer Facebook et ses ambitions dévorantes concernant la réalité virtuelle (VR). En l’espace de cinq ans, les choses ont changé, Facebook a laissé place à Meta, et Google s’est retiré progressivement de la VR : son Projet Daydream est abandonné, sa plateforme Poly d’hébergement de modèles 3D a été fermée l’été dernier et Tilt Brush a connu le même sort. Seule différence, le soft autrefois payant, est désormais disponible en open source sur Github, expurgé de certaines lignes de codes propriétaires concernant quelques fonctionnalités apportées par Google. La firme explique néanmoins comment combler ces outils dans une documentation assez fournie. Et c’est précisément là qu’intervient la communauté de développeurs. Quelques-uns se sont emparés de ce programme pour le faire renaître sous d’autres formes. Open Brush est l’une d’entre elles.
Open Brush : plus qu’un clone de Tilt Brush
Conçu sur la base de Tilt Brush, le développeur Icosa Gallery a réalisé Open Brush permettant d’utiliser certaines brosses cachées de Google, encore jamais publiées. D’autres fonctionnalités sont en cours d’ajouts comme l’atteste la roadmap de développement d’Open Brush avec parmi elles l’intégration du Fly Tool, du Plane Guide, du Lazy Input, de grilles… Des outils artistiques jusqu’au workflow en passant par la création d’une API de scripting permettant aux utilisateurs d’enrichir le soft. Le code a également subi des optimisations et des améliorations profondes afin de faciliter son développement futur et d’accélérer l’expérience utilisateur. L’application est d’ores et déjà disponible sur les plateformes Steam, Oculus, SideQuest, Viveport Itch.io. De quoi ravir les aficionados de Tilt Brush ! Et si vous voulez aller plus loin dans la réalité virtuelle, vous pouvez toujours vous tourner vers des tutoriaux unity permettant de créer des mondes VR ouverts.