Houdini, le magicien des effets spéciaux
Utilisé par le studio Ghibli, Production I.G. (The Ghost in the Shell) et bien d’autres studios, le logiciel de 3D Houdini se distingue par son appétence à réaliser des effets spéciaux via un système procédural. Puissant, complexe, bien maîtriser c’est un véritable sorcier capable de concevoir des simulations sophistiquées de particules et de dynamiques que ce soit pour les films, les jeux vidéo, la réalité virtuelle ou encore le motion design. Découverte.
Quel est le point commun entre le studio Weta Digital (Le Seigneur des anneaux, Hawkeye, etc.), Pixar, The Mill (Destiny 2) ou encore Ghibli ? Tous utilisent le logiciel d’effets spéciaux procédural Houdini. Créée en 1996, l’application phare de l’éditeur canadien SideFX fait le bonheur des studios d’animation et autres spécialistes des effets spéciaux. À l’origine, le logiciel était utilisé par les super productions de longs-métrages et de publicité. Bien connu dans le monde, un peu moins en France, il a fait sa percée sur l’Hexagone il y a environ une dizaine d’années. Ses nombreuses possibilités de gestion des effets de particules (explosion et destruction), son système procédural et la modélisation par Nurbs ont largement profité à Houdini qui s’est imposé comme un outil traditionnel dans le domaine de l’animation, des jeux vidéo, de la communication visuelle et du cinéma.
Le procédural au cœur d’Houdini
Le logiciel de DAO se distingue par son architecture procédurale unique qui lui offre toute sa puissance. Chaque action est stockée dans un node paramétrable qui peuvent être agencé entre eux différemment. Ce qui offre une liberté quasiment sans limites aux utilisateurs d’explorer de multiples chemins créatifs. Ce système offre la souplesse nécessaire au FX artist pour créer des simulations plus vraies que nature, des explosions aux effets de destruction avec son lot de particules dynamiques, le tout de manière automatisée. Des fonctionnalités qui nécessitent une bonne prise en main de l’outil qu’il est possible de maîtriser de bout en bout à travers nos formations Houdini.
Une puissance au service des jeux vidéo, de la VR, du cinéma et du motion design
Houdini va plus loin qu’un « simple » logiciel de DAO en se positionnant à la croisée des chemins entre la puissance d’un Maya couplé à celle d’un After Effects. Le programme permet de préparer de A à Z une scène de film, un niveau de jeu, de créer des outils réutilisables tout au long d’un projet, d’étendre ses fonctionnalités via des scripts Python. Il dispose de passerelles avec les principaux logiciels d’animation du marché : Maya, 3DS Max, Cinema4D et moteurs 3D tels qu’Unreal Engine 4 ou encore Unity (qui au passage a acquis début novembre 2021 le studio Weta Digital).
Une version 19 de haute volée
Le dernier opus d’Houdini reflète, comme le stipule SideFX, « nos efforts continus afin de placer l’artiste au cœur du workflow ». Tout est mis en œuvre pour simplifier et faire gagner du temps aux créatifs. Plusieurs nouveautés ont été intégrées aux différents modules du logiciel, de Solaris pour le lookdev, la mise en page et l’éclairage, en passant par Karma, le moteur de rendu maison du logiciel jusqu’à KineFX qui se concentre sur l’édition de mouvement et le reciblage. Au final, c’est plus d’une centaine d’améliorations qui sont au menu avec une optimisation notable de la rapidité d’exécution du soft. À noter qu’il possède une version gratuite d’apprentissage permettant de tester le logiciel à des fins non commerciales, avant de passer à la version payante à partir de 269 $/an (sous conditions). Si vous voulez en savoir plus, des tutoriaux Houdini permettent d’entre dans les arcanes du logiciel avec des réalisations pratiques.