Houdini - crédits Julius Drost et Unsplash
27 janvier 2022

Houdini, le magicien des effets spéciaux

Partager l'article

Utilisé par le studio Ghibli, Production I.G. (The Ghost in the Shell) et bien d’autres studios, le logiciel de 3D Houdini se distingue par son appétence à réaliser des effets spéciaux via un système procédural. Puissant, complexe, bien maîtriser c’est un véritable sorcier capable de concevoir des simulations sophistiquées de particules et de dynamiques que ce soit pour les films, les jeux vidéo, la réalité virtuelle ou encore le motion design. Découverte.

Quel est le point commun entre le studio Weta Digital (Le Seigneur des anneaux, Hawkeye, etc.), Pixar, The Mill (Destiny 2) ou encore Ghibli ? Tous utilisent le logiciel d’effets spéciaux procédural Houdini. Créée en 1996, l’application phare de l’éditeur canadien SideFX fait le bonheur des studios d’animation et autres spécialistes des effets spéciaux. À l’origine, le logiciel était utilisé par les super productions de longs-métrages et de publicité. Bien connu dans le monde, un peu moins en France, il a fait sa percée sur l’Hexagone il y a environ une dizaine d’années. Ses nombreuses possibilités de gestion des effets de particules (explosion et destruction), son système procédural et la modélisation par Nurbs ont largement profité à Houdini qui s’est imposé comme un outil traditionnel dans le domaine de l’animation, des jeux vidéo, de la communication visuelle et du cinéma.

Le procédural au cœur d’Houdini

Le logiciel de DAO se distingue par son architecture procédurale unique qui lui offre toute sa puissance. Chaque action est stockée dans un node paramétrable qui peuvent être agencé entre eux différemment. Ce qui offre une liberté quasiment sans limites aux utilisateurs d’explorer de multiples chemins créatifs. Ce système offre la souplesse nécessaire au FX artist pour créer des simulations plus vraies que nature, des explosions aux effets de destruction avec son lot de particules dynamiques, le tout de manière automatisée. Des fonctionnalités qui nécessitent une bonne prise en main de l’outil qu’il est possible de maîtriser de bout en bout à travers nos formations Houdini.

Une puissance au service des jeux vidéo, de la VR, du cinéma et du motion design

Houdini va plus loin qu’un « simple » logiciel de DAO en se positionnant à la croisée des chemins entre la puissance d’un Maya couplé à celle d’un After Effects. Le programme permet de préparer de A à Z une scène de film, un niveau de jeu, de créer des outils réutilisables tout au long d’un projet, d’étendre ses fonctionnalités via des scripts Python. Il dispose de passerelles avec les principaux logiciels d’animation du marché : Maya, 3DS Max, Cinema4D et moteurs 3D tels qu’Unreal Engine 4 ou encore Unity (qui au passage a acquis début novembre 2021 le studio Weta Digital).

Une version 19 de haute volée

Le dernier opus d’Houdini reflète, comme le stipule SideFX, « nos efforts continus afin de placer l’artiste au cœur du workflow ». Tout est mis en œuvre pour simplifier et faire gagner du temps aux créatifs. Plusieurs nouveautés ont été intégrées aux différents modules du logiciel, de Solaris pour le lookdev, la mise en page et l’éclairage, en passant par Karma, le moteur de rendu maison du logiciel jusqu’à KineFX qui se concentre sur l’édition de mouvement et le reciblage. Au final, c’est plus d’une centaine d’améliorations qui sont au menu avec une optimisation notable de la rapidité d’exécution du soft. À noter qu’il possède une version gratuite d’apprentissage permettant de tester le logiciel à des fins non commerciales, avant de passer à la version payante à partir de 269 $/an (sous conditions). Si vous voulez en savoir plus, des tutoriaux Houdini permettent d’entre dans les arcanes du logiciel avec des réalisations pratiques.

 

Nos dernières formations Houdini

  • Houdini 18.5 - Lightning, shading et rendu
    Découvrir
    Cette formation couvre les étapes essentielles de l'éclairage, du shading et du rendu, vous fournissant les compétences nécessaires pour devenir un expert en modélisation 3D dans Houdini. Que vous soyez débutant ou artiste expérimenté, cette formation vous guidera à travers chaque aspect du processus, vous permettant de donner vie à vos idées avec réalisme et créativité. Rejoignez-nous pour explorer le potentiel illimité de Houdini.
    4h59 41 leçons
  • Pack 4 formations
    Pack Houdini 18.5
    Découvrir
    Vous avez toujours voulu découvrir le logiciel Houdini, aujourd'hui référence en matière de FX et simulation, pour donner vie à vos créations et les améliorer par des effets visuels captivants ? Ce pack de formations est fait pour vous.  Dans ce pack vous trouverez le programme complet des formations Houdini 18.5 : Apprendre Houdini 18.5 - Les fondamentaux : Découvrez dans cette formation les principes fondamentaux à l'utilisation d'Houdini 18.5 Houdini - Atelier Particles : Devenez capable de créer des effets visuels avec des particules sur Houdini 18.5 Houdini : Atelier Flip et Pyro Solver : Formez-vous aux différentes fonctionnalités de création des FX avec Flip et Pyro Solver  Houdini : Lighning, Shading et Rendu : Finalisez votre scène de rivière avec l'éclairage, le shading et le rendu.
    20h29 114 leçons
  • Houdini 18.5 - Atelier Flip et Pyro solver
    Découvrir
    Créer des FX avec Flip et Pyro Solver sur Houdini 18.5
    3h12 5 / 5
  • Houdini 18.5 - Atelier Particles
    Découvrir
    Apprendre à créer des effets visuels avec des particules sur Houdini 18.5
    7h27 43 leçons 3,60 / 5
  • Apprendre Houdini 18.5 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Être capable de créer un décor procédural en 3D avec Houdini 18.5.
    4h50 30 leçons 4,71 / 5
Partager l'article