Motion 5 - Pixabay
11 février 2022

Faut-il passer à Motion 5 ?

Partager l'article

En 2011, Apple lance la version 5 de son logiciel Motion. Fin 2021, la version 5.6 parait, comportant une mise à jour importante de ce puissant outil d’animation. Conçu pour élaborer des titres cinématographiques 2D et 3D, créer des transitions fluides et concevoir des effets réalistes, Motion 5 permet de visualiser son travail en temps réel et dispose d’un lien direct dans Final Cut Pro. Alors, faut-il passer à Motion 5 ?

Apple Motion est un concurrent direct des logiciels Adobe After Effects ou Filmora Video Editor. La marque à la pomme propose avec Motion 5 un outil puissant, qui complète Apple Final Cut Pro (voir notre article sur ce logiciel). Les effets créés dans Motion peuvent être directement intégrés et modifiés dans le logiciel de montage d’Apple. L’interface est soignée, l’utilisation est fluide, l’outil dispose d’une vaste palette de transitions et d’effets. Il permet en outre de visualiser son travail en temps réel.

Le logiciel d’animation Motion 5 semble avoir tout pour plaire aux monteurs équipés d’ordinateurs Apple. De quelles autres qualités dispose le logiciel ? Quelles sont ses limites ? Faut-il vraiment passer à Motion 5 ?

 

Les forces de Motion 5

Son interface : Motion 5 est un logiciel Apple. Et comme tous les produits Apple, il dispose d’une interface soignée, très proche de celle de Final Cut Pro. Sa nouvelle organisation, en une seule fenêtre, met à portée de vue tous les outils. Elle permet d’ailleurs de passer de Final Cut à Motion très facilement. Les principaux filtres et effets sont visibles sur l’écran principal également, ce qui évite de passer du temps à les chercher dans les sous-menus. Dernier point fort de l’interface de Motion 5 : l’éditeur d’images clés apparait désormais sous la timeline, ce qui améliore la synchronisation des effets et du montage.

  • Ses fonctions intelligentes : le logiciel d’animation d’Apple dispose de modèles intelligents de haute qualité. Les effets, titres, transitions et générateurs disponibles offrent rapidité et souplesse dans les opérations de montage. L’outil permet de créer ses propres modèles d’animation intelligents, en enregistrant une combinaison de paramètres et d’habillages. Une fonctionnalité efficace : un groupe de variables s’applique en un clic sur l’écran principal. Ces fonctionnalités intelligentes se retrouvent également dans les liens directs avec Final Cut Pro : par exemple, la définition de la durée d’une séquence de titre sur le logiciel de montage va automatiquement ajuster le titre créé sur Motion. Autre exemple : entre des modèles de différentes proportions, Final Cut Pro choisira celui au format le plus adapté à la séquence.

  • Ses modèles et habillages : Motion 5 permet de modifier et de personnaliser les nombreux titres, transitions et effets de la bibliothèque de Final Cut Pro. Une fois enregistré dans Motion, le contenu est immédiatement disponible dans le logiciel de montage ! Les habillages facilitent également l’ajustement, la modification et l’intégration d’une valeur à un grand nombre de paramètres. En un clic, une couleur s’applique à tous les objets sélectionnés d’une animation ou d’un effet, ou un objet s’intègre à une scène complexe. Et ceci en temps réel.

  • Ses outils de conception : Motion 5 est un logiciel de création d’animations et de titres en 2D et 3D. Doté d’un moteur de conception en temps réel, il comprend également une vaste palette d’outils permettant de créer et d’animer des séquences complexes, ou de modifier les modèles et contenus de sa bibliothèque. La nouvelle version d’Apple Motion facilite la conception de titres en 2D et 3D, grâce notamment aux nombreux réglages et effets applicables à l’ensemble des éléments et caractères vectoriels importés. Un titre plat peut être converti en 3D, des textures élaborées par l’utilisateur ou issues de la bibliothèque peuvent être appliquées, tout comme les éclairages ou réglages de profondeur de champ. ceci s’appliquant aussi aux textes, aux génériques et à l’automatisation de générateurs de texte.

Motion 5 est un logiciel d’animation puissant, qui dispose d’une grande fluidité. Il permet d’élaborer aisément des séquences, des titres, des habillages et des effets grâce à sa large bibliothèque de contenus variés. Mais il répond aussi aux créateurs de visuels complexes et uniques par sa palette d’outils et les possibilités créatives qu’il offre. Motion 5 est le parfait complément de Final Cut pro, et s’acquiert en achat unique.

Le logiciel d’animation d’Apple semble incontournable. Quelles sont ses limites ? Est-il vraiment adapté à tous les profils d’utilisateurs ?


Des limites liées à Final Cut Pro ?

Une extension de Final Cut Pro : le logiciel Motion 5 est présenté comme une extension de Final Cut Pro. Et c’est le cas. L’intérêt de l’outil d’animation d’Apple réside dans ses liens directs avec le logiciel de montage vidéo. Il apparait que l’un ne va quasiment pas sans l’autre, et qu’il n’y a pas d’intérêt particulier à utiliser Motion 5 avec Adobe Premiere Pro par exemple.

Disponible uniquement sur OS et iOS : Motion 5 ne dispose pas de version pour Windows ou Android ! C’est un logiciel Apple, utilisable uniquement sur les systèmes d’exploitation Apple OS et iOS.

Des alternatives de qualité : Adobe After Effects, Filmora Video Editor, Nuke ou DaVinci Fusion représentent des alternatives à Motion 5. Certains sont même des concurrents haut de gamme, plébiscités par les plus grands studios de créateurs, qui font apparaitre le logiciel d’Apple comme limité pour atteindre des rendus très complexes.

 

Alors, faut-il passer à Motion 5 ?

L’outil d’animation d’Apple est puissant. Il apporte une entière satisfaction pour la création de titres, d’effets et d’habillages 2D et 3D, qu’ils soient simples ou complexes. Ses liens directs avec Final Cut Pro permettent d’importer et de modifier des contenus de manière fluide. L’achat unique du logiciel, à un coût accessible, constitue un point fort au vu de la qualité et de la quantité d’outils, de modèles et de contenus disponibles. Les utilisateurs de Final Pro Cut, déjà équipés de produits Apple, ont tout intérêt à utiliser Motion 5. C’est une véritable extension du logiciel de montage, et l’un ne semble vraiment pas aller sans l’autre. Afin de faciliter sa prise en main et le maîtriser, plusieurs formations Motion 5 sont disponibles.

Les créateurs équipés de Windows ou Android devront quant à eux s’orienter vers les alternatives citées plus haut. De même pour celles et ceux qui visent de la conception très haut de gamme : Motion 5 sera moins performant que DaVinci Fusion par exemple.

 

Nos dernières formations Motion 5

  • Apprendre Motion 5
    Découvrir
    Apprendre les bases de Motion 5 pour l’animation et les effets spéciaux
    10h04 5 / 5
  • Maîtrisez Motion 5
    Découvrir
    Maîtriser les techniques 3D de Motion 5
    4h50 27 leçons
  • Apprendre Motion 5
    Découvrir
    Apprendre en tutoriel vidéo tous les fondamentaux de Motion 5.
    10h28 48 leçons 4 / 5
Partager l'article