3DS Max 2022, optimisation à tous niveaux !
Logiciel phare de sa solution 3D généraliste, Autodesk a sorti fin mars son nouvel opus de 3DS Max. Le cru 2022 compte plusieurs améliorations significatives tant du côté de la modélisation que du rendu avec un important travail sur les workflows de production.
Comme chaque année, les éditeurs dévoilent les dernières versions de leurs logiciels clés. 3DS Max ne fait pas exception ! Sorti fin mars, le programme de modélisation et de rendu 3D se voit optimisé dans son flux de conception, et ce, à tous les niveaux.
Des fonctionnalités de modélisation améliorées
Autodesk a retravaillé les outils de modélisation de son logiciel 3D généraliste. Plusieurs fonctionnalités ont bénéficié de nettes améliorations notamment au niveau de l’extrusion.
- Smart Extrude : l’outil compte désormais deux nouvelles opérations accessibles par un Shift-glisser : le découpage de mesh et l’extruder par fusion de géométrie avec un gain de performance pouvant aller jusqu’à 100 selon l’éditeur.
- Le Slice gagne une option de découpage de tranche à la manière d’un gâteau ! Les trous créés lors du découpage peuvent être fermés tandis que les opérations de slicing gagnent en performance.
- L’outil Symmetry a bénéficié d’un lifting, gérant enfin la symétrie planaire de plusieurs plans simultanément. La duplication de ces éléments est également plus rapide et se déroule autour du centre du gizmo.
- Le Relax modifier permet de conserver la forme d’ensemble à travers une option de préservation du volume qui lisse les détails.
- L’autosmooth et par extension, les opérations de lissage sont améliorées tout comme les autres outils qui en bénéficient : lissage, chanfrein, edit mesh, edit poly, proOptimize, etc.
Un texturing et un moteur de rendu plus poussés
Autodesk introduit une nouvelle fenêtre de configuration de rendu, plus réactive et mieux construite, l’interface étant basée sur QT. Il en va de même pour les paramètres de rendu lors de l’utilisation de Quicksilver qui passe également sous QT. Les utilisateurs peuvent paramétrer l’occlusion ambiante des fenêtres afin d’optimiser les performances de calculs.
Arnold, le moteur de rendu de 3DS Max compte plusieurs ajouts et optimisations :
- Les imageurs peuvent être appliqués, réorganisés, modifiés ou supprimés directement dans un onglet dédié depuis Arnold RenderView ;
- Un nouvel imageur voit le jour. Baptisé Light Mixer, il permet d’éditer chaque groupe de lumière AOVs pendant et après le rendu sans avoir à le redémarrer ;
- La fonctionnalité Auto-tx peut s’utiliser pour automatiser le processus de conversion des fichiers de texture au format .tx lors du rendu ;
- Un effet de post-traitement a été ajouté à l’imageur Lens Effect permettant de « brouiller » les pixels au-dessus d’un seuil donné ce qui offre la possibilité de simuler le saignement de la lumière sur un objectif fissuré ;
- Il est désormais possible de débruiter les images à travers la fonction Noise Denoiser ;
- L’imageur denoiser OptiX est maintenant accessible dans les effets de post-traitement avec des commandes spécifiques pour le serrage et le mélange de résultat.
Le texturing n’est pas en reste ! L’interface Bake to Texture est simplifié et propose un ensemble de nouvelles cartes (coins arrondis, cartes d’identification de matériau). L’ancrage de la texture a été revu avec l’apparition d’une douzaine de maps préconfigurées qui apparaissent : Occlusion ambiante, Beauté, Couleur, Emissive (Emetteur), ID matériau, Entrée du matériau, Aspect métallique, Normal, Opacité, Dureté, Coins arrondis, Couleur sommet.
En dernier lieu, Autodesk a intégré plusieurs options de sécurité permettant de sécuriser les scènes et les fichiers 3DS Max notamment au niveau des scripts de scène sécurisée tandis que les outils dédiés s’affichent désormais dans un onglet spécifique Sécurité situé dans la boîte de dialogue Préférences avec des notifications à la clé. Sans être une version majeure, Autodesk renforce la stabilité de sa solution 3D polyvalente tout en apportant de nette optimisation.
Tarifs : 2 226 € / an