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Apprendre le Mastering Audio La finalisation après mixage

  • 4h52 de formation
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    14 avis

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À propos de cette formation

Objectifs
Savoir préparer puis éditer un Master Audio
Pre-requis
Avoir de bonnes bases en MAO

Sommaire de la formation Techniques Audio

Détails de la formation

Le mastering audio (ou la masterisation audio) est l'étape finale de la création artistique musicale. C'est un moment très important qui consiste à porter la “couche de vernis“ à vos productions et les transférer sur un média qui va servir à la production en série (CD audio) ou à la diffusion de votre œuvre musicale (radio, version DJ, CD). Une étape indispensable, parfois méconnue, qui demande une grande expérience qui allie compétences techniques et grande sensibilité artistique. Dans cette formation vidéo, vous êtes accompagné par Alexandre Badagée, guitariste et ingénieur du son, professionnel de l'audio depuis plus de 10 ans, certifié Instructeur Pro Tools par AVID et fondateur du Studio Amphore à Lyon. Il a déjà réalisé de nombreux enregistrements d'artistes de renom comme Dionysos, la Star Academy, Natasha St-Pier, Florent Pagny ou encore Johnny Hallyday. Vous apprendrez comment réaliser de A à Z le mastering de vos productions de la création de la session en passant par l’équalisation, l’utilisation des différentes compressions et enfin l’export du produit fini. En plus, des astuces de professionnels vous permettrons de progresser beaucoup plus rapidement dans la maîtrise de cette étape indispensable au processus de production audionumérique.

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Nos derniers commentaires

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Bruno SCHMITT il y a 15 jours.

Excellente formation

Très bien expliqué !
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Vaiarii Mao il y a 150 jours.

Génial

Cette formation est claire et précis dans les explications. Super formateur :)
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Cédric Antonelli il y a 154 jours.

Formation claire et précise.

Formation claire et précise. Bonne méthodologie à appliquer désormais!
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laurent theveneau il y a 205 jours.

tres bonne formation ,claire

tres bonne formation ,claire bien expliquée ,
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Prod Musique il y a 378 jours.

Top

Très bonne formation que vous recommande. Très bien expliqué , j'ai pu corriger ma manière de travailler. Merci à Alexandre Badagée.
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Dan Alleman il y a 381 jours.

précis

précis, clair, mais une étoile en moins par rapport à la difficulté que j'ai eue à sentir toutes les modifications niveau fréquences (mes écoutes ne sont peut-être pas assez bonnes).
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Jean-Marie Duron il y a 386 jours.

Très intéressant

Il serait utile que le volume des pistes traitées soit un peu plus fort que celui de la voix de présentation pour bien entendre les fréquences choisies lors des diverses modifications, surtout pour un auditeur un peu novice en matière de fréquences.

Cela dit, c'est passionnant d'observer la précision et la maîtrise d'un professionnel du mixage; et les nombreux conseils montre une grande expérience.
Juliette il y a 382 jours.

Très intéressant

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour ce commentaire: nous passons le message aux équipes techniques.

Excellente journée,
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Jean-Gurvan Jarnouen de Villartay il y a 796 jours.

Avis partagé

Quand j’ai finis cette formation je me suis dit, fichtre c’est beaucoup plus simple que le mixage, pourtant c’est une partie importante le mastering et voyant les avis négatif en-dessous cela laisse sceptique. Mais d’un autre côté, la formation est bien dans l’ensemble, avec le même formateur qui a fait une très bonne formation sur le mixage audio (qui m’a beaucoup aidé, je vous la conseille). Donc je vais quand même au cas où compléter avec d’autres formations ailleurs. Mais je pense que c’est déjà plutôt pas mal ce qui est appris ici. Comme dis Van Lochem « Il n’y a plus qu’à mettre en œuvre… » En tout cas merci à Badagée pour son travail.
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Myster_ross il y a 1052 jours.

formation claire et rapide

une formation précise, qui va à l'essentiel ! tout est expliqué clairement ! merci pour ce petit coup de pouce
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Litwin Mario il y a 1078 jours.

Ajout à mon premier commentaire

Après un deuxième visionnage en profondeur de cette formation, je voudrais ajouter en quoi elle est indispensable pour comprendre beaucoup de choses sur la technique du son.
Tout d'abord, il faut signaler que l'ingénieur du son est complémentaire du compositeur-arrangeur et que l'un ne saurait exister sans l'autre, même si le musicien qui travaille en home studio se voit attribuer pour ses propres travaux la casquette d'ingé-son.
Et c'est là que le bât blesse, heureusement dirais-je, pour pouvoir s'ouvrir à une nouvelle connaissance, car l'ingénieur du son a une écoute différente de celle du musicien. En effet, le musicien écoute des mélodies, des accords, des timbres et (j'espère) de la musicalité et des expressions, alors que l'ingénieur du son écoute des textures, des espaces sonores, des réverbérations, des compressions, des conditions de prise de son, etc., paramètres qui ne sont qu'effleurés dans l'univers du musicien lorsqu'ils ne sont pas littéralement ignorés.
Or cette formation est indispensable au musicien pour comprendre l'univers de l'ingénieur du son, ainsi que sa façon d'écouter, de penser et de ressentir la musique, en bref, savoir ce qu'il a dans la tête.
Pour que le mixage et le mastering ne soient plus un mystère et mieux travailler ensemble, et pouvoir adopter le double rôle lorsque les circonstances l'exigent chez un musicien. La connaissance de la technique du mixage, tout comme celle de l'acoustique, enrichit la profession du compositeur-arrangeur.
Je voudrais finir en exprimant mon admiration sur la façon dont Alexandre Badagée, tout au long de la formation, s'attaque avec talent en temps réel, en pensant en haute voix, à un morceau difficile, composé d'une multitude des pistes, dont beaucoup souvent doublées et facilement négligeables, risquant d'être en conflit entre elles et qu'un arrangeur scrupuleux n'oserait pas présenter au mixage.
Et il arrive à sortir un travail remarquable à partir d'une série de ruches élaborées par des musiciens de talent, certes (malgré une guitare acoustique fausse) mais dont on s'aperçoit qu'ils ont peu de connaissances en orchestration, ce qui est souvent le cauchemar de l'ingé-son.
Comme les alchimistes de l'antiquité, transformer la matière brute en or c'est le but de la création, Alexandre Badagée le réussit avec talent et nous le transmet avec enthousiasme.
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Antoine Feron il y a 1091 jours.

Très bien

Comme d'habitude, très bonnes explications concernant, pour cette formation, le mastering.

Bien détaillée, avec beaucoup d'exemples pratiques mais aussi de la théorie.
Un très bon chapitre sur le 'Ear training' afin de familiariser votre oreille pour trouver rapidement des solutions à vos problématiques de fréquence, de compression, d'équalisation...
Et pour terminer cette formation, une mise en pratique d'une vingtaine de minute regroupant toutes les notions parcourues.
Tester sur mes productions, avec un mastering purement numérique , et le résultat est plutôt satisfaisant !
A voir si vous ne voulez pas rater la dernière étape de votre production !
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David van Lochem il y a 1233 jours.

très bon débroussaillage de toutes les notions essentielles ...

reste à mettre en oeuvre ...
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julien maille il y a 1239 jours.

un bon TP sur le mastering

Bien expliqué il permet de mieux comprendre le rôle du mastering.