article(s) dans votre panier VOIR

Créer et utiliser une plage nommée

  • Vidéo 19 sur 65
  • 4h09 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer et utiliser une plage nommée
00:00 / 04:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, Jean François Bavitot vous apprend comment créer et utiliser une plage nommée avec LibreOffice Calc. La plage nommée est utile pour référencer une constante dans une feuille de calcul. Pour ce faire, vous recopiez un tableau avec ses contenus dans une nouvelle feuille de calcul. Avec un clic droit, vous obtenez une fenêtre d’options dans laquelle vous activez Déplacer ou Copier. Ensuite, vous renommez cette nouvelle feuille. Après validation, vous avez deux versions de tableaux, le premier qui utilise un symbole monétaire et le second avec la plage nommée. Quand les deux versions sont obtenues, vous videz la dernière colonne des données et vous créez la plage nommée dans le tableau. Pour y arriver, vous sélectionnez la cellule où est placée la plage nommée et vous inscrivez son nom dans la Zone de Nom en haut de l’écran. Ce nom est libre à condition de ne pas utiliser d’espace, de symbole, de combinaison de lettres et de chiffres qui peuvent ressembler à une référence de cellule. Il vous est nécessaire de valider ce nom par la touche Entrée. Une fois validée, ce nom de plage est à utiliser dans la formule de calcul. Ainsi, vous entrez les codes spécifiques du logiciel avec les noms de cellules et le nom de la plage nommée permettant de faire le calcul. Ces codes s’affichent donc comme = (E7*Tva) +E7. De ce fait, le calcul est donc réalisé. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette même formule sur les cellules restantes de la même colonne. Pour conclure, faire un calcul sur LibreOffice est plus rapide et plus facile grâce à l’utilisation de l’outil plage nommée.