article(s) dans votre panier VOIR

Qu'est ce qu'un fichier 3D imprimable

  • Vidéo 19 sur 32
  • 2h10 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Qu'est ce qu'un fichier 3D imprimable
00:00 / 03:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, le formateur expert vous explique le fichier 3D imprimable. L’objectif de ce cours est de savoir la définition d’un fichier 3D imprimable. Pour y parvenir, il faut savoir qu’afin de créer un objet 3D, vous avez besoin d’un fichier 3D imprimable. En premier lieu, ce fichier 3D doit être Watertight c’est-à-dire que le modèle est étanche et qu’il ne possède pas de trous à l’intérieur. Le deuxième point important à vérifier est de rendre le fichier Manifold. Ce paramètre porte à la fois sur les arêtes mais aussi sur les points. Pour qu’une arête soit donc Manifold, elle doit être composée de deux faces adjacentes. Un point est Manifold, s’il n’appartient qu’à une seule face. Sachant qu’un modèle 3D non Manifold n’est pas imprimable. Le troisième point, qui est vraiment impératif à contrôler, se base sur l’orientation des faces. Chaque face doit être correctement orientée vers l’extérieur. Dans le cas contraire, le logiciel d’impression 3D le considère comme un trou. Par conséquent, il n’est pas capable de calculer le volume du fichier. A part cela, il faut noter également que les fichiers 3D doivent avoir des intersections propres. Afin de vérifier que votre modèle est correctement imprimable, il est donc nécessaire de bien modéliser votre fichier. Pour conclure, vous savez maintenant quels sont les points impératifs à vérifier avant d’effectuer une impression 3D.