Principes Généraux de Figuration et Perspective

Apprenez les bases de la figuration avec un focus sur les notions de perspective et le placement de l'horizon.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guidera à travers les principes généraux de figuration, en se concentrant sur l'importance de la perspective dans la création d'illustrations réalistes. Vous apprendrez comment choisir et placer l'horizon pour influencer la perception de votre dessin. Des exemples variés illustreront les effets d'un horizon bas, moyen et haut. En outre, la leçon abordera les vues à trois points de fuite, en contre-plongée et en plongée, dévoilant leurs impacts psychologiques et visuels sur la composition. Que vous soyez novice ou artiste confirmé, cette leçon vous fournira les outils nécessaires pour perfectionner vos compétences en perspective et apporter plus de profondeur à vos œuvres.

Objectifs de cette leçon

A la fin de cette vidéo, les spectateurs seront capables de :

  • Comprendre l'importance du placement de l'horizon
  • Appliquer les principes de perspective dans leurs dessins
  • Utiliser les points de fuite pour créer des effets visuels spécifiques

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire. Une connaissance de base du dessin est recommandée.

Métiers concernés

Ces compétences sont particulièrement utiles pour les illustrateurs, designers, architectes, et autres professionnels du graphisme. Elles permettent de créer des œuvres plus réalistes et dynamiques.

Alternatives et ressources

Des alternatives pour pratiquer la perspective incluent l'utilisation de logiciels de dessin numérique comme Photoshop, Illustrator ou des applications spécialisées comme SketchUp pour la modélisation 3D.

Questions & Réponses

Le placement de l'horizon influence la perspective et l'angle de vue du dessin, affectant ainsi la perception de profondeur et de taille des objets.
Une vue en plongée positionne le point de fuite en dessous, créant une impression de surplomb, tandis qu'une vue en contre-plongée place le point de fuite au-dessus, donnant une impression de subordination ou de grandeur.
En perspective, les lignes parallèles convergent vers un ou plusieurs points de fuite situés sur l'horizon de la composition.