article(s) dans votre panier VOIR

Les proportions du corps dans les 3 styles : comique, réaliste et manga

  • Vidéo 16 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les proportions du corps dans les 3 styles : comique, réaliste et manga
00:00 / 17:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo, l’auteur vous apprend comment faire des proportions du corps dans les 3 styles, comique, réaliste et manga sur Les Fondamentaux BD. L’essentiel est de voir la différence de taille pour chaque style d’image. Pour ce faire, vous dessinez d’abord un personnage réaliste qui se caractérise à une hauteur du corps humain standard à 7 têtes et demie. Sur les cases, vous mettez donc 4 têtes dans le haut du corps et 4 dans les jambes. Ensuite, vous dessinez les épaules, le bassin, la cage thoracique, le bras, le coude et les jambes pour obtenir un squelette de base. Après ce squelette, vous mettez les muscles de Fusion afin de relier la tête des épaules et les articulations. Il est mieux de ne jamais oublier l’épaisseur de la cage thoracique avec une courbe. En profil, vous dessinez des courbes à partir de la cage thoracique jusqu’au coccyx, les muscles sont en trapèze. Avec ce type d’image, la forme du corps est bombée vers l’avant et vers l’arrière. A part ce personnage réaliste, vous accédez au Super héros qui se définit par la grandeur du corps par rapport à la tête. L’image correspond à un homme grand et costaud avec 8 Têtes, 4 au bas du tronc, et 4 et demi au bas des jambes. La tête est toujours en axe central avec des trapèzes plus marqués. En profil, le Super héros est dessiné avec une cage thoracique large et des talons en arrière de l’axe de la jambe. Après le Super héros, vous arrivez au Manga avec 7 Têtes à peu près. La modification se situe sur la proportion des jambes. Donc, le tronc compte 3 têtes et demie et les jambes 4 dans le but d’avoir un effet élancé. Avec un Manga, l’important est d’avoir un axe des yeux plus rabaissé, des épaules plus ou moins larges, des bras un peu plus haut que la moitié des cuisses et des jambes rétrécies sur le genou. Le dernier personnage concerne le Comique qui consiste surtout à mettre un volume au niveau de la tête et du bas du corps. L’objectif est de faire une exagération sur l’image, avec de grandes jambes, du crâne moins développé et de la rondeur sur le corps. En conclusion, vous respectez bien les techniques d’esquisse qui permettent de mettre les images en mouvement.