article(s) dans votre panier VOIR

L'ellipse : d'action à action - Cours de dessin sur la bande-dessinée

  • Vidéo 7 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'ellipse : d'action à action
00:00 / 06:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne les Fondamentaux de la Bande Dessinée, l’auteur vous apprend comment construire une ellipse d’action à action. L’objectif de ce cours est de maîtriser les étapes pour représenter des séquences d’actions étalées sur une durée définie. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une planche ayant des cases. Ces cases contiennent une succession d’actions dépendantes les unes des autres. Vous vous basez sur deux cases ayant pour thème, une scène de tir western. Vous montrez alors dans la première case, l’environnement dans lequel évolue le personnage. Puis dans la deuxième l’image représentant le personnage en train de tirer. Il se peut qu’entre les deux cases, vous ayez omis des faits mais le plus important est la continuité et la logique des actions. Les contenus dans les cases ont une suite logique d’images les unes par rapport aux autres. Vous avez donc une sorte de relation de cause à effet en fonction du thème de la scène abordée. Cette relation de cause à effet peut être représentée en trois étapes par trois cases. Vous avez le cas d’une chute de personnage causée par exemple par une peau de banane. Les cases décrivent ainsi la scène représentant dans un premier temps le personnage marchant tranquillement dans la rue. La deuxième case introduit l’élément source de la chute. Quant à la troisième, vous avez l’action provoquée par l’élément perturbateur. Pour conclure, la construction d’une ellipse d’action en action vous permet un gain de temps pour élaborer une bande dessinée.