Apprendre les Design Patterns

  • 04h00 de formation
  • 45 leçons vidéo
Je me forme gratuitement
  • Visionnage en ligne immédiat
  • Exercices/validation des acquis
  • Accès à tout le catalogue
  • Nouvelles formations chaque semaine

À propos de cette formation

Durée  04h00
45 leçons
Objectifs :
Comprendre et maîtriser les design patterns.
Pre-requis :
Notions avancées en programmation.

Vous vous sentez à l'aise avec le code et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure avec les design patterns. Mais pourquoi utiliser les design pattern, qu'est-ce que le Design pattern et quel design pattern choisir ? Pas facile de s'y mettre quand la plupart des explications sur le sujet semblent tourner autour de classes complexes et de diagrammes UML ! Avec cette formation, vous plongez facilement dans l’univers des design patterns, grâce à des explications imagées de chaque concept ainsi que du code concret et utile.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans un premier temps, votre formateur, Kevin Samuel, posera les briques de base en vous introduisant la mise en pratique de Factory, le code qui vous permet de créer du code. Vous découvrez aussi le template method, qui est une forme d'injection de dépendances, mais par l'héritage. Vous abordez ensuite le chaining, qui vous aide à fluidifier l'enchainement de méthodes. 

Après avoir posé les fondations, vous allez apprendre à regrouper sous l'appellation "Proxies" les design patterns dont le rôle est de servir d'intermédiaire entre deux codes. Vous vous appuierez sur des exemples concrets comme le pattern Facade, le patterne Adapter, ou encore le pattern Decorator.

Dans un troisième temps, vous vous attaquez à la catégorie Dispatching. Vous découvrez un certain nombre de design patterns vous permettant de distribuer et communiquer de la donnée. Ces derniers reposent eux-mêmes généralement sur d'autres design patterns, précédemment abordés. 

Enfin, Kevin cloture cette formation en mettant en pratique le design pattern appliqué à Python, ce qui vous permettra de savoir comment injecter le design pattern directement dans l'ADN d'un langage de programmation

À la fin de cette formation, vous reconnaitrez une factory dans son habitat naturel. Vous serez armés pour débattre du bienfait de l'injection de dépendance et pourrez même coder votre propre Pattern Observer. Vous êtes accompagnés par Kevin Samuel, développeur et formateur Python, il a décortiqué pour vous le monde des design patterns.

Votre formateur
  • Publiée le 29/11/2017
  • Aucun fichier de travail nécessaire