Développeur WordPress : La création de plugin

02h36 de vidéo
30 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Apprendre à créer un plugin personnalisé pour Wordpress.
Pre-requis :
Connaissances de base en HTML / CSS, et niveau débutant en PHP.

Vous vous demandez comment créer un plugin WordPress personnalisé ?

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous cherchez pourquoi votre extension de popup ne fonctionne pas sur votre CMS ? Vous souhaitez juste la possibilité de rajouter du texte et des photos dans un éditeur ? Votre but est d’y placer ladite pop-up dans les pages que vous désirez … mais hélas, ça ne fonctionne pas…C’est certainement parce que sur le thème choisi, il y a des empilements de <div>... Entre les plugins inutilement complexes, ceux inadaptés, ceux qui ne servent à rien et ceux qui ne sont pas bien référencés, tout bon développeur pourrait avoir besoin de créer une extension sous WordPress.

La solution qui s’offre à vous est d’être totalement autonome en sachant créer vous-même vos propres plugins !

Dans cette formation, vous apprendrez à créer un plugin de popup avec WordPress 4.7, mais cette frmation s'applique sur d'autres versions du CMS. Dans un premier temps, vous commencerez par préparer votre travail en installant correctement votre CMS. Vous aborderez deux approches différentes pour construire votre plugin. Tout d’abord, vous utiliserez du PHP de façon procédurale avec tout ce qu’il faut de fonctions WordPress qui vous seront détaillées. Ainsi vous comprendrez comment faire reconnaître une extension par WordPress et la méthodologie pour ajouter une entrée du menu pour votre plugin. Vous préparerez par la suite l’ajout du formulaire ainsi que de l’éditeur du plugin pour en enregistrer l’option créée. Vous créerez par ailleurs une option visible sur le Front Office. Vous travaillerez sur la base données et le Back End en y exploitant un fichier JQuery. Après avoir nettoyé les chaines, ajouté les CSS et listé les hooks en Back End, vous brancherez le tout en Front Office.

Vous retravaillerez ensuite l’extension en Objet en utilisant un boilerplate approuvé par le célèbre CMS, ce qui permet en l’occurence de développer un code propre.

A la fin de ce tutoriel, vous saurez comment créer un plugin WordPress. 

Votre formateur, Jean-Bernard André, développeur Web et formateur depuis plus de 15 ans, va vous accompagner dans cet exercice technique et concret.