Wordpress 5 - Les fondamentaux

08h15 de vidéo
61 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Maîtriser les fondamentaux de WordPress 5 et de Woocommerce

La version 5 de WordPress a introduit une nouveauté notable dans l’utilisation quotidienne du logiciel :  le projet Gutenberg. Cette révolution se traduit pour l’instant par un nouvel éditeur qui une transformation de l’éditeur WordPress. L'interface pour ajouter, éditer et manipuler du contenu a complètement changée. Cela vise à faciliter la création de contenus sophistiqués et flexibles grâce à une interface utilisateur basée sur les blocs. 

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Tous les types de composants de page sont disponibles sous forme de blocs modulaires, ce qui signifie qu’ils sont accessibles à partir d’un menu de blocs unifié, déposés n’importe où dans la page, et directement éditable pour créer la présentation personnalisée que l’utilisateur souhaite.

C'est une modernisation et une transformation majeure du fonctionnement de WordPress, créant de nouvelles opportunités tant pour les utilisateurs que pour les développeurs.

Concrêtement pour vous, l'interface d'édition évolue complètement. Vous êtes maintenant face à une page blanche, et allez rajouter des rangées de contenu, les fameux blocs. 

C'est évidemment très excitant car cela ouvre beaucoup plus de possibilité de mise en page qu’auparavant. 

Pour vous qui suivez cette formation, si vous découvrez WordPress pour la première fois, félicitation vous avez fait le bon choix… Vous allez vous initier à un éditeur qui ne ressemble pas à un éditeur de texte mais bien une interface moderne comme celle que vous avez peut être déjà utilisée chez le concurrent WIX, ou sur LinkedIn ?

Si vous avez déjà un site WordPress avec l’ancienne version, vous pouvez sans soucis faire la mise à jour… La mise à jour encapsule votre contenu dans un bloc spécifique “classic”

Enfin, vous pouvez aussi prendre la décision de conserver le fonctionnement d’avant grâce à l’extension “Classic Editor”.

WordPress  a annoncé que cette retro-compatibilité serait assurée jusqu’au 31 déc. 2021. 

Sachez cependant que le projet Gutenberg ne concerne pas seulement l’éditeur. Il va progressivement s’étendre et révolutionner aussi la mise en page de votre site : la gestion des menus par exemple sera différente et à terme la façon même de construire un site évoluera.

Je vous invite donc expressément dès maintenant à vous initier aux nouveaux outils…