Mécanisme de gestion d'erreur dans Visual Basic

Explorez le mécanisme de gestion d'erreur dans Visual Basic en examinant un cas pratique avec une constante TVA et des erreurs de saisie d'utilisateur.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon se concentre sur le mécanisme de gestion d'erreur utilisé dans Visual Basic. L'exemple tournant autour d'une constante TVA permet de comprendre comment des variables et constantes sont manipulées, notamment comment les erreurs de saisie utilisateur, comme l'utilisation incorrecte de séparateurs décimaux, peuvent provoquer des erreurs d'exécution. En entrant des valeurs telles que 125.25 au lieu de 125,25 dans une input box, nous observons une incompatibilité de type. La leçon démontre comment déboguer et corriger ce type de problème et introduit des techniques pour prévenir de telles erreurs par une meilleure gestion des entrées utilisateur. Enfin, elle vous guide sur l'ajout de mécanismes de prévention pour améliorer l'expérience utilisateur et éviter ces erreurs à l'avenir.

Objectifs de cette leçon

Objectifs de cette vidéo :
1. Comprendre comment les erreurs de saisie d'utilisateur peuvent provoquer des erreurs d'exécution.
2. Apprendre à utiliser le débogage pour identifier et corriger ces erreurs.
3. Mettre en place des mécanismes de gestion d'erreur pour prévenir les saisies incorrectes.

Prérequis pour cette leçon

Prérequis pour suivre cette vidéo :
- Connaissances de base en Visual Basic.
- Compréhension des concepts de variables et de constantes dans la programmation.

Métiers concernés

Usages professionnels ou métiers pour ce sujet :
- Développeur logiciel.
- Analyste programmeur.
- Testeur QA (Assurance qualité).

Alternatives et ressources

Logiciels ou solutions alternatives :
- C#.
- Java pour la gestion d'erreurs et la manipulation des entrées utilisateur.

Questions & Réponses

L'erreur d'incompatibilité de type survient car la variable est typée comme Currency, qui attend une valeur numérique avec une virgule comme séparateur, non un point.
Dans Visual Basic, les points sont utilisés comme séparateurs décimaux en mode code, tandis que dans une input box, les entrées suivent les conventions régionales d'Excel, ce qui signifie que les virgules doivent être utilisées en français.
Après un message d'erreur, on peut soit cliquer sur 'Fin' pour terminer et corriger l'erreur, soit cliquer sur 'Débogage' pour revenir au code et diagnostiquer l'erreur.