article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre à forcer le débogage avec le langage VBA pour Excel 2016

  • Vidéo 6 sur 23
  • 2h05 de formation
  • 23 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Forcer le débogage
00:00 / 03:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous montre comment forcer le débogage dans les structures de base de VBA avec Excel version 2016. Le but est de trouver la source d’une erreur au cours d’une programmation par le biais de l’option Débogage. Il s’agit de forcer la compilation de façon préalable lorsque la saisie des codes est finie. A titre d’information, la compilation dans Visual Basic est un moyen de traduire un langage normal en langages codés. Ceux-ci sont utilisés par l’ordinateur qui sont principalement des chiffres et des mots-clés. Cette compilation s’effectue habituellement après chaque exécution d’une macro. Par contre, vous avez la possibilité d’effectuer volontairement le débogage avant l’exécution. Cela permet de diagnostiquer en temps réel les éventuelles anomalies du code. Pour ce faire, vous remplacez un mot-clé par un autre dans un code déjà en place. Vous pouvez changer soit le nom de la variable, soit ses propriétés ou même le type de celle-ci. Après cette modification, vous avez le choix de vérifier l’application dans Excel. A part de cela, il est possible d’accélérer la vérification afin de gagner du temps. A cet effet, vous entrez dans le menu Débogage puis vous cliquez sur la première option Compiler VBAProject. Une boîte de dialogue apparaît et elle contient un message d’erreur de compilation qui s’est produit lors de la modification des codes. Pour connaître la source de l’anomalie, vous validez l’information de la boîte. Ce message permet de corriger l’impasse en ressaisissant les mots-clés exacts. Il est indispensable de s’assurer que la structure du mot ressemble à celle des autres. La correction finie, vous redéveloppez le menu Débogage puis vous effectuez à nouveau la compilation du projet. Vous remarquez après que la compilation n’est plus disponible après cette action car la correction est validée. Il faut entre-temps enregistrer la modification avant de faire l’exécution. En conclusion, forcer la compilation est conseillé lorsque le code est long et complexe.