article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre à enchaîner des tests avec Elseif avec le langage VBA pour Excel 2016

  • Vidéo 9 sur 23
  • 2h05 de formation
  • 23 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Enchaîner des tests avec Elseif
00:00 / 05:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne, l’auteur vous apprend à enchaîner des tests avec Elseif dans les structures de base de VBA sur Excel 2016. L’objectif consiste à améliorer un test conditionnel en prévoyant trois types d’hypothèses. Dans la page de code de Visual Basic, vous programmez successivement chaque hypothèse dans des lignes différentes. A titre d’information, chacune de ces hypothèses contient un message approprié. Dans ce cadre, la première hypothèse correspond à une cellule vide. Par contre, la deuxième se base à une saisie numérique. La troisième hypothèse informe que la cellule contient du texte. Il est à noter qu’il est indispensable d’éviter une exécution pas à pas. Dans ce cas, vous enlevez le point d’arrêt situé sur la marge de la page de code. Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton dans la marge qui représente le point d’arrêt. Suite à cela, le code s’exécute jusqu’au bout de la programmation. Pour l’emplacement des hypothèses, vous devez indiquer qu’il s’agit des actions à proposer pour l’effet d’une variable. Afin d’y parvenir, vous commencez la saisie par le mot-clé if. Ce mot doit être présent au début et à la fin du paragraphe avec le mot end. En ce qui concerne la première hypothèse, vous laissez une espace vide dans des guillemets puis vous écrivez le mot de transition then. Dans la ligne suivante, vous définissez la signification de l’espace vide. Dans ce sens, vous affirmez que la cellule est vide. Un saut d’une ligne est nécessaire pour le test suivant. Ainsi, le mot elseif permet d’aborder une deuxième proposition. Dans ce cadre, vous déterminez que le contenu de la cellule est numérique. Après le mot-clé de la transition, vous donnez la caractéristique de cette deuxième variable. Pour continuer la procédure, vous écrivez le mot-clé Else au début de l’hypothèse suivante. Vous confirmez ensuite que le contenu de la cellule est un texte. L’emplacement fini, vous compilez la macro par le débogage puis vous enregistrez la programmation. En conclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une vérification en retournant dans Excel.