article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre à valider une matrice Excel 2016 avec une fonction VBA

  • Vidéo 13 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Valider une matrice
00:00 / 05:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous apprend à valider une matrice Excel 2016 avec une fonction VBA. Le but de cette vidéo en ligne est d’organiser un résultat suivant un arrangement vertical. Dans un premier temps, vous devez disposer d'une Macro contenant un code de tri de plage de données. À partir de cette programmation, vous transposez l’organisation du résultat. Pour ce faire, vous recourez à une fonction d'Excel puisqu'aucun équivalent n'est disponible dans VBA. A la suite du code préexistant, vous reprenez la variable de tri puis vous la renvoyez à la fonction Worksheetfunction. Grâce à cette dernière, vous accédez à la bibliothèque des fonctions d’Excel. Par conséquent, vous choisissez la fonction Transpose puis vous validez avec la touche de tabulation. En argument de cette fonction, vous admettez le tableau concerné. Vous validez ensuite l'ensemble dans VBA. Pour cela, vous cliquez sur le menu Débogage et vous sélectionnez l’option Compiler avant d'enregistrer. Vous passez alors dans Excel pour faire le test. Sur la barre de formule, vous cliquez sur l'assistant fx et vous choisissez la fonction de tri en question. Une fois cela fait, vous déterminez la plage de cellules à trier puis vous validez avec le bouton OK. Pour afficher le résultat en tant que tableau et non sur une seule cellule, vous sélectionnez la plage de cellules qui reçoit le résultat du tri. Après cela, vous appuyez sur la touche F2. Ce raccourci vous permet de repasser en mode d'édition. Vous maintenez ensuite les touches Ctrl+Shift et vous appuyez sur la touche Entrée pour valider la formule. De ce fait, vous obtenez une matrice contenant des éléments indissociables. Par conséquent, leur gestion ne peut se faire séparément. Dans la mesure où vous admettez un changement de valeur pour une cellule, le reste est impacté de la même manière. En conclusion, la transposition de résultat de tri aboutit à une matrice de cellules dépendantes.