article(s) dans votre panier VOIR

Tester un type sur Excel 2016 avec une fonction VBA

  • Vidéo 2 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Tester un type
00:00 / 03:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur vous montre comment tester un type dans Microsoft Excel 2016. L’objectif est d’éliminer l’hypothèse où un utilisateur insère une date non valide dans la cellule active. Pour y arriver, vous allez dans le menu Développeur. Cette action faite, vous entrez dans la section Code pour ensuite cliquer sur l’option Macros. Il est à noter que concernant la correction automatique des types de données date, vous devez disposer d’une macro intégrée dans Microsoft Visual Basic. Si c’est déjà le cas, vous ouvrez Microsoft Visual Basic en faisant un clic sur l’option Visual basic dans la section Code. Suite à cela, vous préparez un débogage du code existant en faisant un retrait des lignes. Vous sélectionnez ensuite les lignes de codes et vous appuyez sur la touche Tab du clavier. Pour ajouter un test conditionnel, vous insérez le code Ifdate(ActiveCell) then. De ce fait, vous exécutez une vérification du type de données saisi dans une cellule. Par ailleurs, pour afficher un message dans une boîte de dialogue, vous utilisez le code Msgbox ‘’message’’, puis vous fermez la boucle de condition en terminant par le code End if. Pour continuer, vous ouvrez le menu Débogage. Après cela, vous choisissez l’option Compiler VBAProject, puis vous quittez l’interface par un enregistrement du projet. Une fois fait, vous retournez dans Excel. Vous vérifiez alors le résultat par l’insertion d’un type de format de date dans une cellule. Vous revenez ensuite dans le menu Développeur, puis vous cliquez sur l’option Macros pour exécuter le fichier créé dans Visual Basic. En faisant cette action, vous sélectionnez la cellule contenant la date. Toutefois, vous devez avoir une fenêtre de message d’erreur si le format saisi n’est pas valide. Pour conclure, vous savez comment tester un type de données en associant deux logiciels de traitement de données.