article(s) dans votre panier VOIR

Tester le jour de la semaine sur Excel 2016 avec une fonction VBA

  • Vidéo 7 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Tester le jour de la semaine
00:00 / 07:57
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous apprend à tester le jour de la semaine sur Excel 2016 avec une fonction VBA. Le but de ce tutoriel est de reporter une date suivant des conditions précises. Dans un premier temps, vous devez disposer d'une Macro contenant déjà un code de reconstitution de date. Dans ce cas, vous affinez donc la fonction de ce code. A cet effet, vous préparez un test avant l'activation de la fonction activecell. Pour ce faire, vous créez la variable de date à tester dim. Elle est de type Date. En vue de charger cette variable, vous y collez la formule de calcul pour la reconstitution de date. Pour cela, vous coupez la fonction DateSerial avec ses arguments et vous la collez pour agrémenter la nouvelle variable Dim. Afin de concrétiser le test, vous recourez à un select case. En complément de cela, vous intégrez une fonction VBA Weekday. Elle renvoie au numéro du jour de la semaine. A cette issue, vous déterminez les arguments. Le premier correspond à la variable de date à tester. Par contre, le deuxième argument correspond au premier jour de la semaine. Cette disposition est utile car selon le système anglais, le premier jour de la semaine est le dimanche. Ainsi, vous utilisez la fonction vbMonday pour baser les calculs sur le lundi. En d’autres termes, vous faites varier les chiffres entre 1 pour lundi et 7 pour dimanche. Dans le cas où seuls les jours ouvrables sont pris en compte, vous imposez l'instruction Case 6 : variable_de_date = variable_de_date +2. Puisque le 6 représente le samedi, la date est alors reportée au lundi suivant. Vous faites de même avec le dimanche avec un ajout d'un jour supplémentaire. Vous terminez la codification avec End select. Vous passez ensuite dans la fonction Activecell pour la renvoyer à la variable de date en question. Après avoir compilé le programme, vous l'enregistrez et vous passez dans Excel pour le tester. A ce niveau, vous veillez à ce que les cellules de réception du résultat soient de type Date. Une fois cela fait, vous exécutez la Macro pour voir les résultats du test. En conclusion, cette vidéo vous permet de maîtriser les fonctions de date de VBA pour un test.