article(s) dans votre panier VOIR

Reconstituer une date valide sur Excel 2016 avec une fonction VBA

  • Vidéo 6 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Reconstituer une date valide
00:00 / 05:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous montre comment reconstituer une date valide sur Excel 2016 avec une fonction VBA. L’objectif de cette formation est de calculer une date à partir d'une référence. Pour commencer, vous préparez deux colonnes dans la feuille Excel. Ces colonnes vous permettent de distinguer deux dates. Dans la première, vous saisissez les dates de référence. Par contre, la deuxième colonne est nécessaire pour afficher la date résultante selon son interaction avec la référence. Une fois cela fait, vous admettez une fonction de calcul dans Visual Basic. A cet effet, vous ouvrez une balise Sub. A ce niveau, vous insérez un code. Ce dernier fait appel à la fonction activecell qui renvoie à la colonne des dates de référence à compter de la première cellule d'Excel. Vous saisissez alors Activecell.Offset{nombre_de_lignes_supplémentaires, nombre_de_colonnes}. Par rapport à cela, vous renvoyez le tout à la fonction DateSerial. A cette fonction, vous admettez trois arguments numériques relatifs à l'année, au mois et au jour. Dans ce cas, vous déterminez ces arguments suivant la date donnée par activecell et selon la date visée. Vous avez donc la possibilité d'ajouter des jours supplémentaires ou d'en soustraire en fonction de la date voulue. Pour valider la formule, vous allez dans le menu Débogage et vous choisissez l’option Compiler puis vous enregistrez. Sur la feuille Excel vous lancez la Macro pour le tester avec le bouton Exécuter. En faisant cette action, vous affichez les dates dans la colonne prévue à cet effet. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'admettre une opération après la fonction DateSerial. De cette manière, vous avez la possibilité d'avoir un réglage généralisé. Cette disposition est surtout utile pour faciliter la détermination des arguments. En conclusion, la reconstitution de date avec VBA vous permet de moduler les dates à afficher suivant une référence.