article(s) dans votre panier VOIR

Mesurer l'écart entre deux dates sur Excel 2016 avec une fonction VBA

  • Vidéo 3 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mesurer l'écart entre deux dates
00:00 / 05:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous explique comment mesurer l'écart entre deux dates sur Excel 2016 avec une fonction VBA. L’objectif de cette formation est de comparer automatiquement deux dates et d'afficher le résultat dans une boîte de dialogue. Pour commencer, vous créez une nouvelle balise Sub. A ce niveau, vous admettez une variable Dim désignant la date. En complément de cela, vous imposez le type Date. Ainsi, vous obtenez l'instruction Dim Nom_de_la_variable As Date. De même, vous intégrez une autre variable Dim de type String pour le message à insérer. Pour continuer, vous chargez la variable de date à partir d'une fonction Inputbox. Par rapport à cela, vous saisissez un texte pour indiquer à l'utilisateur d'entrer une date. Vous faites de même avec le message à afficher et vous y concaténez la fonction Datediff. Cette dernière s'écrit datediff {''format_de_l'intervalle'', date_de_référence, date_à_comparer}. Il est à noter que l'écriture du format de date se fait par le bais de l'initial correspond à leur intitulé en anglais. Vous incrustez ensuite la fonction MsgBox pour qu'elle renvoie au message. Après cela, vous terminez le programme par un End Sub et vous le validez. Vous poursuivez alors en faisant un test. A cet effet, vous allez dans le menu Débogage puis vous choisissez l’option Compiler et vous enregistrez la macro. Vous exécutez ensuite le Macro avec la touche F5. Par la même occasion, vous basculez vers Excel. A ce niveau, vous entrez une date de référence de type numérique et vous validez. Vous obtenez ainsi, le résultat dans la MsgBox. Pour améliorer l'affichage du résultat, vous concaténez à la suite des arguments de la variable du message, l'unité de l'écart. Enfin, vous compilez et vous exécutez le Macro. En conclusion, VBA vous permet de calculer automatiquement la différence entre la date du jour et une autre date quelconque.