article(s) dans votre panier VOIR

Gérer l'erreur de type sur Excel 2016 avec une fonction VBA

  • Vidéo 4 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gérer l'erreur de type
00:00 / 06:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur présente comment gérer l’erreur de type sur Excel 2016 avec une fonction VBA. L’objectif est de montrer le mécanisme des gestions d’erreurs. Pour prévenir les fausses manipulations, le logiciel inclut un système de codage modifiable de chaque erreur. Pour ce faire, vous créez la boîte de dialogue de l’erreur. Vous allez donc utiliser un bloc de code dans lequel vous insérez la fonction on error goto Gestion_erreur. Par la suite, vous créez un nouveau bloc de code qui définit les mesures à prendre lorsque vous rencontrez cette erreur. Pour y parvenir, vous créez un nouveau bloc en le précédant de l’étiquette Gestion_Erreur:. Dans le contenu du code, vous tapez d’abord, Select Case err.Number. Pour avoir un champ élargi de sélections. Par la suite, vous saisissez Select Case suivi du numéro d’erreur, le nom du codage et le message. Pour continuer, vous saisissez Case Else : suivi du nom du code puis err.Description pour permettre de rajouter de nouvelles sélections. Vous terminez par insérer la fonction End Select. Il est à noter que selon le principe du flux d’exécution, le logiciel va reprendre chaque fonction successivement de manière interrompue, y compris le message d’erreur. Par conséquent, vous isolez l’étiquette gestion en terminant par la variable exit sub. A travers cette action, le flux s’arrête sur exit sub, dans le cas où aucune erreur du code n’apparaît. Par contre, si l’erreur survient, vous êtes redirigé sur le bloc de gestion d’erreur pour exécuter les sélections imposées. Pour terminer l’opération, vous basculez sur la barre de menus, vous cliquez sur Débogage puis sur Compiler VBAproject. Par la suite, vous enregistrez sur la barre de tâches et vous exécutez. L’ensemble de ces manipulations permet uniquement d’afficher la boîte de dialogue de l’erreur. Dans la seconde étape, vous établissez la redirection de l’erreur sur le bloc de rectification. Pour ce faire, vous passez sur le code Select case numérotée et vous baissez le nom du codage à la ligne, dans le bloc de gestion d’erreur. Suite à cela, vous repassez à la ligne et vous saisissez Resume. Cette fonction vous redirige sur le bloc qui a provoqué l’erreur pour la réexécuter dans le but de faire des corrections. Pour conclure, le suivi de ces éditions de codage facilite la gestion des erreurs les plus courantes.