article(s) dans votre panier VOIR

Décomposer une date sur Excel 2016 avec une fonction VBA

  • Vidéo 1 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Décomposer une date
00:00 / 04:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre Excel 2016, le formateur vous explique comment décomposer une date avec une fonction VBA. L’objectif de ce tutoriel en ligne consiste à vous montrer certaines fonctions de date utilisées dans Visual Basic. Pour commencer, vous saisissez d’abord une date dans une cellule d’Excel. Suite à cette action, vous allez dans l’onglet Développeur, puis vous cliquez sur l’option Visual Basic. Cette action vous affiche l’environnement de développement du programme. Dans ce dernier, vous créez un nouveau module, dans lequel vous allez déclarer la variable à utiliser. Pour ce faire, vous saisissez l’opérateur Sub suivi du nom de la variable. Pour une variable A, l’instruction est donc Sub A. Le but est d’écrire dans les cellules voisines de la cellule active, la date, l’année, le mois et le jour de façon distincte. En d’autres termes, l’objectif de la fonction qui va être exécutée est de placer dans trois cellules, l’année, le mois et le jour de la date saisie précédemment. Pour ce faire, vous utilisez la fonction activecell.offset (X, Y). En sachant que X correspond au nombre de décalage par rapport à la cellule active et Y au nombre de colonne. Dans le cas où vous utilisez comme cellule active A1 et les cellules A2, A3 et A4 pour écrire l’année, le mois et le jour, la commande adéquate est activecell.offset(0,1). Après la fonction activecell.offset, vous utilisez la bibliothèque Vba.year. Par la suite, vous ouvrez une parenthèse dans laquelle vous écrivez la fonction activecell. Cette fonction vous permet de prendre la date dans la cellule active. Suite à cela, vous allez à la ligne et vous copiez le code écrit préalablement. Toutefois, à la place de year, vous écrivez month. Vous refaites ensuite les mêmes procédures et après le code Vba vous écrivez day pour la date. Ces étapes effectuées, vous exécutez le programme pour visualiser le résultat. Pour conclure, la décomposition de date avec Visual Basic est une des fonctions personnalisées d’Excel 2016.