article(s) dans votre panier VOIR

La liaison tardive de VBA avec Excel 2016 pour envoyer un mail automatique

  • Vidéo 17 sur 17
  • 2h00 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Envoyer un mail : liaison tardive
00:00 / 11:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne concernant les fonctions personnalisées de VBA Excel 2016, l’expert vous explique la liaison tardive de VBA Excel pour envoyer un mail automatique. Ce cours vidéo a pour objectif d’envoyer un mail en utilisant la liaison tardive à partir d’un exemple. Pour y parvenir, vous créez tout d’abord un nouveau Sub suivi de son nom. Cette attribution d’intitulé permet de se retrouver facilement dans le programme du projet. Après validation, le programme ferme automatiquement le Sub à partir de l’instruction End Sub. Dans le Sub créé, vous ajoutez une variable Dim qui représentera l’application Outlook. Ainsi, le code devient Dim Olk as Object. Ceci étant fait, vous ajoutez la ligne de code Omail as Object. Il faut noter que Object est un objet indifférencié afin qu’il puisse contenir les différents éléments de Outlook. De plus, à partir de cette commande, Visual Basic choisit automatiquement la bibliothèque à utiliser. Pour instancier la variable Outlook, vous utilisez deux instructions. La première correspond à Set Olk = getObject(‘’, Outlook.Application’’). GetObject permet de récupérer un objet existant et Outlook.Application correspond à la classe de l’objet. La deuxième hypothèse est set Olk = createObject (, ‘’Outlook.Application’’). CreateObject permet de créer un objet, et Outlook.Application correspond toujours à la classe de l’objet. Ces étapes effectuées, il ne reste plus qu’à choisir l’instruction à exécuter. Pour cela, il faut noter que GetObject recherche une application Outlook ouverte, s’il n’en trouve pas, il renvoi un message d’erreur. De ce fait, vous devez ajouter l’instruction on error. Afin qu’il puisse exécuter la deuxième instruction, vous devez ajouter l’instruction resume next. Ainsi, la ligne de code devient on error resume next. Par contre, afin de fermer la gestionnaire des erreurs, vous devez ajouter l’instruction on error goto 0. Concernant l’envoi de mail, vous employez la fonction set Omail = Olk.CreateItem(olMailItem). Vous pouvez alors insérer le contenu du mail avec With Omail. Dans ce dernier, vous joignez To afin de définir le destinataire. Il ne vous reste après qu’à assigner l’instruction Subject et Body dédié à l’objet du mail et son contenu. En dernier, vous ajoutez Send. Pour conclure, afin de réaliser un envoi de mail, vous utilisez donc la fonction Omail.