article(s) dans votre panier VOIR

La caméra multiplan avec les FX de TVPaint 11

  • Vidéo 16 sur 18
  • 2h47 de formation
  • 18 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
FX : la caméra multiplan
00:00 / 06:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’experte vous apprend comment utiliser la caméra multiplan de FX dans TVPaint 11. L’objectif est de créer un effet de profondeur donnant ainsi l’impression qu’on est sur un plan en relief. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs sortes de caméra multiplan. En effet, en utilisant une, les objets en avant-plan se déplacent avec une vitesse supérieure par rapport à ceux de l’arrière-plan. Pour un tel rendu, vous devez avoir un décor composé de plusieurs calques. Par la suite, vous ouvrez les FX des caméras multiplans dans Animation et vous créez un nouveau plan pour en définir les sources. La superposition des plans doit commencer par celui qui est le plus éloigné et vous fixez la distance. Vous faites alors de même pour les autres selon le rang. Dans tous les plans, il est nécessaire de changer les couleurs du HUD, facilitant ainsi leur identification. L’action faite, vous ouvrez la vue pour avoir accès à la potion des plans et aussi celle de la caméra par rapport au travail. Un zoom sur chaque plan permet de visionner avec exactitude la caméra référée au plan pour décaler leur distance comme bon vous semble. Il est de ce fait, conseillé d’utiliser un double écran lors de cette tâche pour une meilleure flexibilité dans la mise en place. Par ailleurs, un clic sur chaque plan vous accède à l’opportunité de modifier sa taille si elle ne correspond pas au résultat attendu. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à définir les durées, les débuts ainsi que les fins de chaque calque. Pour conclure, vous savez maintenant les notions de profondeur dans une image.