Maîtrisez les Bases de l'Animation avec TVPaint

Découvrez comment utiliser TVPaint pour réaliser vos premières animations. Apprenez les fondamentaux de l'animation, y compris la gestion du framerate et des instances.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans ce tutoriel, nous explorons les bases de l'animation avec TVPaint. Vous apprendrez à utiliser le tracé à main levée pour dessiner directement et comprendrez comment naviguer et manipuler la timeline pour créer des animations simples.

Nous commencerons par une simulation de pas d'oiseaux dans la neige, vous montrant comment accumuler les images pour visualiser les traces des pattes. Vous apprendrez à changer le framerate pour ajuster la vitesse de lecture de votre animation. Assurez-vous de toujours respecter le framerate de votre projet, comme 24 images par seconde, pour une cohérence optimale.

Le concept d'instances sera introduit, avec la possibilité de prolonger ou réduire leur durée. Découvrez également comment désactiver le post-comportement pour animer des objets qui ne nécessitent pas la persistance des dessins précédents, comme une balle qui saute. La table lumineuse sera un outil précieux pour voir les images précédentes et améliorer votre animation image par image.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'initier les utilisateurs aux fondamentaux de TVPaint, de leur apprendre à manipuler la timeline, gérer le framerate, comprendre et utiliser les instances, et animer des objets simples.

Prérequis pour cette leçon

Aucune connaissance préalable en animation n'est requise, mais une familiarité avec les outils de dessin ou graphiques numériques sera un plus.

Métiers concernés

Les compétences acquises peuvent être appliquées dans divers métiers, tels que animateur 2D, storyboardeur, illustrateur, et enseignant en arts numériques.

Alternatives et ressources

D'autres logiciels pouvant être utilisés pour l'animation incluent Adobe Animate, Toon Boom Harmony, et Krita.

Questions & Réponses

Vous pouvez changer la vitesse de lecture en ajustant le framerate, c'est-à-dire le nombre d'images par seconde, dans le menu dédié.
Une instance est une image ou un groupe d'images comprenant au minimum une tête de dessin, éventuellement complétée par plusieurs cellules d'exposition répétant ce dessin.
Pour éviter ce comportement, désactivez le post-comportement en choisissant le mode 'Aucun'. Chaque nouvelle image sera ainsi un dessin propre sans le contenu de l'image précédente.