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Tuto Artlantis | l'ouverture avec référence

  • Vidéo 53 sur 57
  • 4h51 de formation
  • 57 leçons

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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ici nous allons aborder un cas extrêmement courant à savoir qu’en est-il si nous devons faire des modifications sur notre modèle 3D. C’est évidemment un des cas qui se produise très fréquemment, les cas peuvent être les suivants, ajouter ou modifier son modèle, ajouter des éléments géométriques ou même encore permettre une distinction des matériaux plus fine que ce que nous avons déjà par exemple j’aimerais pouvoir ici assigner une matière différente que la surface qui est ici, donc d’avoir une distinction de matériaux entre cette zone la et celle-ci, donc tout cela est fait dans le modeleur. Nous allons devoir retourner dans SKETCHUP, alors ici dans notre modèle, nous allons procéder à toutes les modifications que l’on souhaite, je viens par ici agrandir par exemple ce haut vent, nous allons l’étirer un tout petit peu, je vais augmenter de fait les nattes et le nombre de nattes, je viens les sélectionner puis les copier, d’un point à un autre, nous allons dire 6 fois, ou un petit peu plus 12 fois, 11 fois, donc première modification, je modifie la structure de mon modèle, j’ajoute éventuellement des éléments, je pourrais ajouter un objet dans cette scène, nous allons poser un objet (hélicoptère), et maintenant je viens faire des distinctions de matériaux. Pour rappel dans SKETCHUP, je viens simplement modifier, ou utiliser une couleur qui n’aurait pas été précédemment utilisée dans mon modèle, ici mettre du jaune par exemple, je ne vais pas le faire pour tout, mais nous allons nous contenter juste des bardages supérieurs ici, donc je distingue un nouveau matériau avec l’identification matériau nouveau, une fois mes modifications apportées, je vais enregistrer simplement mon fichier, je vais sélectionner donc les éléments que je souhaite exporter et je vais procéder à un nouvel export, toujours au format ARTLANTIS, je vais exporter un nouveau fichier, je vais le nommer 6 pour éviter toute confusion et j’exporte donc un nouveau fichier ARTLANTIS. Une fois l’export réalisé, je n’ai plus qu’à retourner dans ARTLANTIS. Je vais ouvrir le nouveau fichier généré, en enregistrant évidemment le fichier sur lequel je travaillais précédemment. Voici le nouveau fichier généré depuis ARTLANTIS, j’ai bien retrouvé l’extension de ma toiture et de mon élément supplémentaire et la distinction de matière nouvelle ici pour le bardage, ceci je vais donc l’enregistrer et le valider et je vais toujours dans ce gestionnaire utilisé un fichier de référence, c’est-à-dire je vais chercher dans un fichier déjà exploité le fichier ARTLANTIS sur lequel je travaillais déjà précédemment, je vais le repérer ici dans mes fichiers ARTLANTIS , il s’agit du fichier « stant 05 » je valide, et dans ce fichier je vais demander à fusionner, à remplacer en fait les matières ou les SHADER courant, c’est-à-dire toutes les matières que j’ai appliquées, les appliqué sur la nouvelle géométrie. D’ailleurs je peux demander à fusionner également les lumières, les Héliodon, les objets, les points de vue et l’ensemble des éléments également créer dans ce fichier, donc ces éléments je vais les cocher une par une. Je peux demander à fusionner tous les éléments dans le fichier de référence. Et je valide. ARTLANTIS va donc fusionner les éléments déjà créés dans ce fichier ARTLANTIS, nous allons lui laisser un peu de temps, donc je vais retrouver mes points de vue tels qu’ils étaient déjà présents dans mon précédent fichier, je vais retrouver l’ensemble des objets et des matériaux déjà poser dans ce fichier et j’ai pris en compte donc les modifications à la fois structurelles, les éléments apportés dans la scène et les identifiants de matière nouvelle, donc qui me permettront d’avoir une distinction de matériaux différents que dans mon précédent fichier. Voilà pour l’ouverture d’utilisation de fichier de référence ou avec référence.