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Tuto After Effects | Effets post-prod : la vapeur particular et les calques d'effets

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Effets post-prod : la vapeur particular et les calques d'effets
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Formation After Effects CC dédiée aux effets de post-prod du plugin Trapcode Particular, plugin de particules de Red Giant. Nous allons voir maintenant comment créer de la vapeur au-dessus de ces flammes, en général lorsque vous avez des flammes il y a un dégagement de chaleur qui crée la vapeur au-dessus et ce dégagement de chaleur déforme ce qu’il y a derrière. Alors on va le récréer, tout d’abord je vais mettre un fond qu’on puisse voir ce qui est derrière. Ce n’est pas le fond le plus adapté par rapport à l’image, l’importance est que l’on puisse avoir une image à déformer. Pour pouvoir avoir un dégagement de chaleur, on va utiliser un calque d’effet, je vais commencer par renommer mes différents layer. Première chose que je vais faire je vais copier mon système de particules avec mes flammes, je le copie CTRL+C / CTRL+V, et je vais le renommer particular masque déformation. Ensuite je vais créer un calque d’effet et sur ce calque d’effet je vais commencer par exemple par mettre un flou gaussien, on est à 30, l’idée va être de transformer ce système de particules pour en faire un masque en niveau de gris et ce masque va être affecté sur ce calque d’effet et va donc gérer un flou qui va suivre le mouvement des flammes. Alors je vais pouvoir déjà commencer par enlever les effets et puis enlever la lumière diffuse et le vector blur. Je vais retourner dans mon système particular, modifier les couleurs de sorte avoir des niveaux de gris. Je peux le faire en modifiant mes couleurs ici et j'aurais pu aussi très bien mettre un filtre de désaturation et je viens après sur les niveaux. Je vais augmenter un petit peu la taille de mes particules, je vais augmenter la gravité pour que mon système part plus haut que mes flammes, je vais augmenter la durée de vie de mes particules et augmenter leurs tailles. Donc j’obtiens ce genre de système et je vais pousser le contraste, je mets mon calque d’effet derrière les flammes. Je viens sur mon calque d’effet, je le mets sous mon masque, je viens ici et je vais utiliser la luminance de mon masque. Et là vous voyez qu’on a un flou ici qui vient se créer en suivant la forme de mon masque. Là il est peut-être encore un peu léger ,augmenter l'intensité de mon gaussien blur, je vais le rendre un peu plus gros, je vais venir jouer sur mes particules, augmenter la taille, on a un flou un peu plus conséquent et je vais aussi rajouter toujours sur mon masque un flou pour que mon masque soit flou et donc la transition entre la zone nette et la zone floue soit plus adouci. Je viens dans netteté et je mette simplement un flou accéléré ça doit suffire et là je peux gérer cette transition. On a donc ce flou qui se rajoute. Ce qu’on peut faire aussi c’est de rajouter une déformation, je vais donc aller dans mon calque d’effet et on va ajouter un calque de déformation, et on va utiliser par exemple de la dispersion. La dispersion va vous me permette de déformer une image par rapport à une autre, ici dans calques de références vous allez mettre l’image qui va vous permettre de déformer vos images. Donc je vais mettre mon masque, évidement la déformation va travailler ici avec les niveaux de gris. Je vais le mettre en luminance. Les zones de mon masque qui sont blanches vont déformer beaucoup d’images, les zones qui sont noires vont la déformer. Je mets ici mon masque je vais le placer sur la luminance, on va se mettre sur juxtaposé, on va activer le rebouchage qui permet de ne pas avoir de contours. Et là on va pouvoir déformer l’image. Je vais cacher le flou gaussien pour voir bien l’effet ici je peux décaler l’image qui est derrière. On va déformer uniquement en X par exemple là on ne va pas forcément le voir beaucoup mais on a une déformation du coût de ce qui est derrière ce n'est tout dépend évidemment de ce que vous avez derrière et vous voyez que par exemple ici exactement un peu avant exactement ici par exemple on a une zone qui n'est ni flou ni déformée pourquoi, parce que si je regarde mon masque vous voyez qu’ici on est dans une zone qui n'est pas blanche qui est noire ici aussi donc il n'y a pas déformation. Plus vous allez jouer sur les nuances de gris sur votre masque de déformation plus vous allez jouer ce niveau de gris plus vous et avoir des nuances entre les déformées et floues et les zones non déformées. Voilà donc comment faire très simplement de la vapeur qui va venir déformer l'image qui est derrière. Vous voyez que particular on peut l’utiliser pour visuellement créer des choses que des flammes de la fumée etc. mais on peut aussi s'en servir pour créer des masques pour appliquer les effets. Donc c’est ce qu’on a fait ici ici en créant cette vapeur qui donne vraiment plus de réalisme à mon feu et qui surtout va servir à bien intégrer avec ce qu’il y a derrière. Formation After Effects CC dédiée à l'effet post-prod du plugin Trapcode Particular, plugin de particules de Red Giant.