article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Méthode de prise de son

  • Vidéo 31 sur 68
  • 3h46 de formation
  • 68 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Méthode de prise de son
00:00 / 02:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne concernant les techniques audionumériques en Homestudio, l’auteur vous montre les méthodes de prise de son. Le but est de repérer en amont les problèmes susceptibles de se produire lors d’une prise de son. Tout d’abord, pour obtenir un bon son, il est important d’avoir un micro de bonne qualité. En plus de cela, vous devez régler correctement le gain du préampli. Il faut savoir que lorsque la valeur du gain de préampli est élevée, vous risquez de saturer le convertisseur d’entrée de la carte son. L’indicateur du niveau du logiciel est l’outil essentiel pour pouvoir faire une correction du gain du préampli. Dans le panneau Chœur, vous appuyez sur le bouton Record Monitoring afin d’obtenir le rapport du signal sur le bruit. Suite à cela, vous diminuez ou augmentez la valeur par des simples manipulations du curseur. Vous élevez le signal lorsque le rapport indique le signe Peu modulé. Par contre, vous cliquez sur le bouton rouge afin de baisser l’accentuation du bruit. Une saturation du signal sur un enregistrement est irréversible. Par conséquent, l’augmentation de la valeur à la maximale est à éviter. Pour cela, une console avec une prise Direct Out qui envoie le son après le préampli de la console est plus pratique lors d’une utilisation. Par ailleurs, il existe des préamplis qui ont des filtres Low Cut. C’est l’unique traitement susceptible d’être utilisé pendant une prise de son. Un des problèmes habituellement ainsi rencontrés est la ronflette. Elle perturbe la prise de son à partir des instruments électriques tels que les synthétiseurs ou les guitares branchées sur un ampli. Il s’agit d’un bruit parasite dû au courant de l’alimentation de divers appareils. C’est un résultat de formation d’une boucle de masse. Pour résoudre cette impasse, il suffit de couper la boucle en empêchant la liaison à la masse d’un des deux appareils. A part cela, il est indispensable de croiser la place du câble micro avec celui du courant. En conclusion, l’enregistrement de la prise de son dans le disque dur permet de le remodifier jusqu’à avoir un résultat satisfaisant.