article(s) dans votre panier VOIR

Edition de tempo dans la fenêtre Tempo Operation sur Pro Tools 9

  • Vidéo 65 sur 93
  • 6h45 de formation
  • 93 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Edition de tempo dans la fenêtre Tempo Operation avec Apprendre Pro Tools 9
00:00 / 08:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre Pro Tools 9, l’auteur vous montre l’édition de tempo dans la fenêtre Tempo Operation. Le but est de modifier l’aspect du tempo sur votre piste. En premier lieu, pour contrôler le tempo, vous pouvez utiliser le Conductor track. Pour cela, vous ouvrez la Transport window en faisant le raccourci clavier Cmd+1 ou Ctrl+1 pour PC. Cette action faite, vous désactivez le bouton du Conductor track. Cette action permet de contrôler manuellement le tempo. Dans ce cadre, vous cliquez sur le bouton Tempo et vous attribuez une valeur bien définie dans le champ réservé à cela. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de changer le tempo en maintenant le clic gauche et en le glissant vers le haut ou vers le bas, après avoir appuyé sur le bouton Tempo. Toujours en rapport avec le Conductor track, vous cliquez sur le bouton tempo et vous appuyez sur la touche T pour changer progressivement la valeur de celui-ci. Cette manipulation est appelée le Tape Tempo. En ce qui concerne le changement de tempo sur votre session, vous activez d’abord le bouton Conductor track. Dans la timeline, le Conductor track est représenté par une ligne de tempo que vous pouvez afficher à partir du menu situé en haut à gauche de votre séquenceur. L’option associée à ce bouton est le Tempo. Vous cliquez sur l’index de tempo pour effectuer l’édition. La ligne de tempo s’affiche alors. Premièrement, vous pouvez changer le tempo en maintenant le clic gauche sur la deuxième barre horizontale de cette ligne. À part cela, vous disposez du bouton + qui permet d’attribuer manuellement une valeur de tempo à partir d’une mesure bien précise mais aussi la résolution du tempo. Pour supprimer un tempo modifié, vous le sélectionnez et vous appuyez sur Suppr. Par ailleurs, il est aussi possible de changer le tempo en sélectionnant la partie à modifier. Cette action faite, vous placez votre curseur à l’intérieur de la sélection de façon à ce qu’il devienne un curseur horizontal. Suite à cela, vous maintenez le clic gauche et vous glissez le curseur vers le haut ou vers le bas. Pour finir, vous disposez également du Pencil tool qui permet de dessiner l’allure du tempo dans la ligne de tempo. Pour conclure, l’édition de tempo nécessite l’utilisation du Conductor track.