article(s) dans votre panier VOIR

Un exemple de filtrage : tri par focale avec Lightroom 2

  • Vidéo 38 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Un exemple de filtrage : tri par focale
00:00 / 03:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Cette séquence fait suite à une question qui m’a été posée par un photographe sur un salon qui cherchait à savoir comment trier ses photos par distance focale dans lightroom. Nous pouvons voir dans métadonnées EXF, les données techniques, que cette information apparait. Il y a même un équivalent 35 pour certaines photos quand le capteur est en APSC. Ici on pense tout naturellement au filtre des métadonnées. Nous avons un critère de tri par objectif, ça pourra très bien marcher pour des focales fixes. Par contre, les choses se compliquent un petit peu quand il s’agit d’une focale variable, un zoom. Dans certaines métadonnées nous avons une mention des amplitudes, la plus courte et la plus longue focale, par contre pour d’autres, par exemple comme sur sigma, la seule mention est celle de la marque, c’est donc tout à fait insuffisant. Ici, il faudra passer par la recherche de texte. Nous allons limiter notre recherche dans les données EXF, et puis pour cet exemple, je choisirai une focale typique d’un zoom le 43. Alors, sur la première photo ça marche bien, par contre si on descend un peu plus bas, on trouve une photo sur 66 mm, et donc mes critères de recherche ne sont pas assez précis. Je vais saisir ici 43 mm, ça ne marche toujours pas puisque la même photo 66 est toujours là. En faite ici, il faudra modifier les conditions, on pourrait penser à contient tout, mais ça ne marche toujours pas. La solution passera ici par la condition, contient les mots ; et cette fois ça marche, ce que nous vérifions sur la première ligne de photo, pour le reste je vous invite à faire la manipulation par vous-même pour vous en assurer. Je vous recommande aussi de faire ce type de recherche un paramètres prédéfinis, ici photo au 43 mm, ou bien encore par le principe, et très similaire, en créer une collection dynamique, que nous placerons dans les collections pour publication. Ici nous cherchons les photos prises au 43 mm, donc nous retrouvons exactement les mêmes conditions, puis nous allons définir ici une amplitude, ce sera les photos prises au 43 et au 44. Attention ce sera bien des photos différentes parce qu’on ne peut pas prendre la même photo avec deux focales, il faut donc préciser ici, dans les conditions correspond à l’une des deux règles suivantes. Voilà, nous avons une nouvelle collection dynamique, photo au 43 ou au 44 mm. Pour ma part je m’en tiendrais là, mais je vous invite à mettre en œuvre cette technique.