article(s) dans votre panier VOIR

Le mode ensemble avec Lightroom 2

  • Vidéo 22 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le mode ensemble
00:00 / 01:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors que le mode comparaison se limite à deux images, le mode ensemble accessible par cette petite icône et le raccourci clavier « n » nous permet de comparer plusieurs photos. Dans un premier temps, nous allons d’abord les sélectionner, en faisant une majuscule clic, puis nous passons sur le mode ensemble. Même chose que pour la leçon précédente, pour gagner de la place à l’affichage, nous appuyons sur la touche tabulation, ce qui va masquer les panneaux latéraux. Pour vois que les images se disposent automatiquement, pour occuper le plus de place sur la surface d’affichage, nous avons donc ici un ensemble dans lequel nous pouvons naviguer, en cliquant sur chacune des images. Comme il s’agit là aussi d’une fonction pensée pour l’editing, nous retrouvons en bas des images les différents systèmes d’annotation : drapeaux, étoiles et pastilles de couleurs. Nous avons également la possibilité de retirer une image de l’ensemble, en cliquant sur la petite croix blanche qui apparait sur le coin en bas à droite, là aussi les images se redisposent automatiquement, puis à l’aide du film fixe, ajouter de nouvelles images à notre ensemble en faisant un pomclic ou un contrôle clic sur mac ; ce que nous faisons ici. Ici malheureusement, on pourra regretter l’absence de zoom simultané comme nous l’avions dans mode comparaison, puisque si nous double cliquons sur une image, nous sortons du mode ensemble pour repasser en mode loupe. Avec ces différents modes d’affichage, nous avons pu voir la différence de philosophie entre un logiciel comme Photoshop, plutôt tourné sur le travail individuel et un logiciel comme Lightroom, un logiciel tourné sur le flux, qui privilégie le travail sur des séries d’images, des séries d’images qui font suite par exemple à un reportage ou à une prise de vue de studio.