article(s) dans votre panier VOIR

Une formes en 3D dans Photoshop CS5

  • Vidéo 7 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Une formes en 3D
00:00 / 07:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tuto Photoshop CS5 expose le fonctionnement et l'utilisation des nouveaux outils en forme de pointe en brosse 3D. Ils sont au nombre de dix (10). Une fois activés, ils s’affichent en 3D dans une fenêtre flottante de taille adaptable. Le tutoriel Photoshop CS5 montre comment les manipuler, les déplacer et les afficher sous trois différentes vues. Ces outils 3D ne sont pas évidents à utiliser avec une souris, et sont même limités. Leurs potentiels sont pleinement exploités avec l’emploi d’un stylet.

La vidéo montre qu’avec ces formes de pointe 3D, les notions d’inclinaison, de taille et d’autres paramètres sont directement applicables avec Photoshop CS5 à la manière d’un simulateur de dessin. Entre autres, la qualité et la nature des traits peuvent être gérées via plusieurs paramètres. Après une sélection de la forme dans le menu déroulant de la fenêtre, il est possible d’intervenir sur cinq caractéristiques de la brosse : le nombre de poils, leur longueur, l’épaisseur, la dureté et l’angle d’attaque. Grâce à ce tuto Photoshop CS5, un piètre dessinateur peut feindre de réaliser des esquisses ou des formes dessinées dans un calque de forme. Une note particulière est portée à l’acte de travailler sur un calque de forme destiné à effectuer un contour vectoriel. Pour cela, il faut avant tout charger la forme personnalisée à travailler dans le panneau tracé.

Cette forme peut être prédéfinie par Photoshop CS5 et dessinée avec Adobe Illustrator ou un autre logiciel, voire même une police de caractère. L’outil de dessin 3D est alors capable de suivre le contour de la forme pour y appliquer ses différents effets moyennant un réglage et un maniement appropriés du stylet.