article(s) dans votre panier VOIR

Attribuer des couleurs avec les panneaux Couleur et Nuancier dans Photoshop CS5

  • Vidéo 3 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les panneaux Couleur et nuancier
00:00 / 04:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Photoshop CS5, vous allez savoir comment attribuer des couleurs à une photo. Vous allez également apprendre, dans ce tutoriel, toutes les techniques indispensables pour bien exploiter le panneau nuancier.

Pour commencer, il est nécessaire de préciser qu’il y a plusieurs possibilités pour choisir des couleurs dans Photoshop CS5. L’outil le plus utilisé pour effectuer cette opération est le panneau de couleurs. Indiqué dans ce tuto Photoshop CS5, cet outil va vous permettre de choisir rapidement des couleurs suivant deux possibilités. De ce fait, vous pouvez déplacer les curseurs dans ce panneau. Il vous est également possible d’accéder directement à cette fonctionnalité en cliquant sur la barre nommée «piqueur». Le «piqueur» est une représentation de l’arc-en-ciel en termes de variété de luminosités et de teintes.

Ce tuto Photoshop CS5 précise que tous les outils que vous placez sur le «piqueur» vont avoir la fonctionnalité d’une «Pipette». De ce fait, ils vont prélever automatiquement la couleur que vous souhaitez utiliser. Avec le panneau couleur, vous pouvez modifier la couleur du premier plan comme celle de l’arrière-plan. Pour changer la couleur du premier plan, vous devez cliquer sur le premier petit carré qui se trouve à gauche, dans la fenêtre du panneau couleur. Le petit carré en dessous de ce dernier va vous permettre de modifier la couleur de l’arrière-plan. Toujours dans ce panneau couleur, vous pouvez travailler selon vos préférences avec entre autres les curseurs RVB, Niveau gris, TSL et CMJN. Vous pouvez aussi changer la fonctionnalité du spectre «piqueur» de la même manière qu’avec les curseurs.

Le panneau nuancier vous permet de choisir une couleur qui existe déjà. Pour cela, comme dans ce tuto Photoshop CS5, vous avez à cliquer sur un élément dans ce panneau pour choisir une couleur. Toutefois, vous devez en même temps utiliser le panneau couleur pour définir dans quel plan vous souhaitez travailler. Vous pouvez aussi choisir d’autres nuanciers plus développés comme «PANTONE Solide Coated», «PANTONE Solide Uncoated» ou «PANTONE Solide matte». Pour cela, vous devez cliquer sur la commande à droite du panneau nuancier. En outre, vous pouvez toujours revenir au nuancier de base. De même, vous pouvez choisir une couleur dans le panneau nuancier pour lui attribuer quelques retouches dans le panneau couleur par la suite. Vous devez pour cela utiliser les curseurs.