article(s) dans votre panier VOIR

Les couches Alpha dans Photoshop CS5

  • Vidéo 24 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les couches Alpha
00:00 / 07:03
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Photoshop CS5, vous allez apprendre à utiliser les couches Alpha.
Généralement, une couche est constituée par le composant RVB et la couche composite. Une couche alpha est une couche matérielle qui est le produit d’une sélection mémorisée et qu’on peut utiliser ultérieurement. Celle-ci est placée au dernier rang dans le panneau «Couches». Pour réutiliser une sélection générée par la couche alpha, ce tuto Photoshop CS5 vous demande d’aller dans le menu «Sélection», puis «Récupérer la sélection». La couche Alpha entraîne une restriction de taille appelée format graphique. Sur ce, il est important que l’option couche Alpha soit toujours cochée pendant l'enregistrement, quel que soit le format du fichier durant l’enregistrement.
Le cas échéant, ce tuto Photoshop CS5 vous informe qu'il est nécessaire de refaire tous les détourages de l’image à l’ouverture du fichier. Les couches Alpha jouent aussi un rôle fondamental sur les échanges vidéo et dans la 3D. Ils peuvent fonctionner comme étant une forme de masque pour l’application des filtres. Photoshop peut supporter jusqu’à 56 couches de sélection modifiables. Vous avez la possibilité de créer une nouvelle couche, de la renommer, de la dupliquer, ou de la supprimer. Pour cela, des commandes vous sont représentées en icônes au coin droit du panneau «Couches».
La touche «CTRL+clic», ou «Pomme+clic» sur Mac, vous permet de récupérer une sélection. Ce tuto Photoshop CS5 vous montre la méthode qui permet d’additionner ou de soustraire une sélection lors de sa récupération. Pour additionner une sélection, vous pouvez utiliser les touches «CTRL+Clic+MAJ». Pour une soustraction, il suffit de remplacer la touche «MAJ» par «ALT». Pour conclure, la couche Alpha a pour principal rôle de stocker des sélections par diverses méthodes. Elle a aussi le pouvoir de créer un masque de sélection.