article(s) dans votre panier VOIR

L'opacité dans Photoshop CS5

  • Vidéo 37 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'opacité avec Tuto Photoshop CS5 2/2
00:00 / 07:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tuto Photoshop CS5 renseigne sur l’utilisation de la notion d’opacité. Il présente également les actions relatives au positionnement des éléments sur une image. Comme ce tuto Photoshop CS5 l’indique, il faut commencer par rendre les calques actifs à l’aide de la touche Maj, puis les regrouper avec la commande «Associer les calques» afin de travailler sur un nouveau plan de travail. Vous pouvez ensuite placer les éléments sur l’image correspondante. Décocher les images permet de libérer la mémoire.

La notion de transparence est l’inverse de l’opacité. Ces valeurs sont proportionnelles et influent sur le positionnement des images dans la génération d’effets. Tel que le montre ce tuto Photoshop CS5, il existe différentes manières permettant de définir la valeur de l’opacité. Il est possible de taper directement la valeur, de cliquer sur la flèche déroulante et déplacer le curseur de l’opacité. En outre, vous pouvez également placer le pointeur sur le paramètre «Opacité», puis déplacer le curseur de proximité.

Autrement, il est possible d’utiliser le pavé numérique. L’affichage des repères permet de guider la transposition des éléments. Réduire et placer les éléments en fonction de l’image est aussi possible. La commande «Rotation» permet d’orienter les éléments. Ce tutoriel montre que la commande «Symétrie axe horizontal» permet d’inverser le sens des éléments. Lorsque le positionnement est satisfaisant, il va falloir redéfinir l’opacité à 100 %.

Dans un souci d’organisation, il est nécessaire de regrouper les calques. Pour créer de la transparence, il est possible d’utiliser le mode de fusion «Produit», «Superposition» ou «Incrustation». Rendre le groupe actif permet d’appliquer un mode de fusion sur les éléments, en une fois.