article(s) dans votre panier VOIR

Commandes Fusionner et Aplatir dans Photoshop CS5

  • Vidéo 62 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fusionner et aplatir
00:00 / 05:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Photoshop CS5, vous allez découvrir les commandes "fusionner et aplatir". La commande "aplatir" permet d’assembler l’image en une seule partie après un photomontage. Pour cela, ce tuto Photoshop CS5 vous demande d’aller dans le menu «Calque» et «Aplatir l’image». Cela offre un avantage sur la diminution du poids en mémoire, et de contourner les restrictions lors de l’enregistrement.

Avant d’aplatir une image, il faut s’assurer qu’aucun calque n’est masqué. Le cas échéant, le calque masqué va être supprimé. La commande «Dupliquer» dans le menu «Image» permet d’une part d’aplatir l’image et d’autre part de sauvegarder les étapes du photomontage. Cela vous commencer, ce tuto Photoshop CS5 vous recommande de convertir le calque en objet dynamique. Puis, vous attribuez un filtre flou radial de qualité supérieure et en mode zoom à l’image. L’application de ce filtre génère automatiquement un nouvel élément au-dessous de l’objet dynamique, qui est le masque filtrant. Le lien «flou radial» situé au-dessous du masque filtrant permet de modifier directement ses paramètres.

Le masque filtrant a pour principale attribution d’appliquer le filtre sur une partie définie de l’image. Pour cela, vous effectuez un masque de fusion avec une couleur noire. Cette méthode permet de réduire le champ d’action des filtres dans une zone précise et de rétablir les valeurs des paramètres du filtre. Ce tuto Photoshop CS5 vous propose une autre méthode d’utilisation des masques filtrant en travaillant directement avec le pinceau ou avec le dégradé. Après la transformation de l’image en objet dynamique, vous pouvez lui appliquer un flou directionnel. Cela offre un effet de mouvement à l’image. Pour mettre en évidence cet effet, vous pouvez utiliser le dégradé dans le masque filtrant.

Pour terminer, ce tutoriel Photoshop CS5 vous fait découvrir l’utilisation des masques filtrant depuis une sélection. Toujours après la transformation de l’image en objet dynamique, vous pouvez lui appliquer cette fois-ci un flou de surface. Le masque filtrant a pour rôle de recouvrir l’apparence ou le contenu de sélection. Pour plus de précisions, vous pouvez faire appel à l’outil pinceau ou l’outil aérographe. Afin d’éviter les confusions, il est à noter que le masque de fusion est une relation entre l’image et l’effet au-dessous.

Le masque filtrant est par contre une relation entre le filtre et l’image. Dans le panneau «Masque», vous avez une icône qui permet de sélectionner directement un masque filtrant. Pour terminer, l’utilisation des objets dynamiques dans Photoshop CS5 nécessite un ordinateur performant qui possède un RAM et un processeur assez puissant.