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Modification de l'éclairage de l'arche et ajout de détails

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  • 1h59 de formation
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

N’étant pas complètement satisfait des aléas de la lecture de mon image, je décide dans ce tuto Photoshop de retoucher le plan sur lequel se trouvent mon arche et ma statue. Du coup je me redéfinis une sélection sur à peu près cette forme-là, pour pouvoir retoucher cela assez facilement. Je vais préalablement créer un nouveau calque, en mode incrustation qui va me permettre de foncer un peu ce plan histoire de donner un peu plus de présence avec l’outil lasso j’appuie sur ALT et je supprime cette partie de la sélection. Je vais aussi zoomer pour affiner aussi cette partie de la sélection en alternant SHIFT et ALT, j’ajoute et je réduis la sélection, pour la rendre plus précise. Donc je prends mon petit pinceau pour peindre sur ce calque en mode incrustation avec une valeur assez foncé, donc je masque la sélection CTRL + H, j’active mon calque de réglages de teinte et de saturation pour avoir mon image en Noir et Blanc, et je repeins directement par-dessus mon calque en mode incrustation. Pour donner un peu plus de densité de présence sur mon calque encore une fois. Donc je me recrée d’autres petites sélections puisque j’ai à peu près fini avec l’arche et puis je vais retravailler pour avoir un peu plus de subtilité dans les différentes valeurs de mon image. La lumière globale est depuis un bon moment établi, donc c’est intéressant de venir amener des zones avec plus de variation dans la lumière. Cela donne un côté plus naturel à la lumière tout simplement. Donc après un peu de gomme pour atténuer certaines zones, encore une petite sélection et un petit peu de peinture à l’intérieur, un peu de gomme pour atténuer, et j’enchaîne en créant un nouveau calque en mode normal, en tachant de peindre pour un peu plus de détails grâce aux différentes nuances que j’ai récupérées sur mon illustration. J’ajoute des détails tels que l’écume à droite et à gauche et donner un peu plus de vie à ce dessin. Toujours le même principe, je pipette une couleur et j’applique directement, j’ajoute des détails, un peu d’éclaboussures, pareil cela fait fournir un petit peu plus de détail cela donne une dynamique en plus à cette illustration. Ce genre de petite particule, j’en rajouterais d’ailleurs un peu plus vers la fin. Donc encore un peu plus de détails, je retravaille un peu la lecture de la végétation qui arrive autour de l’arche, je fais passer un peu de cette végétation par-dessus une partie des statues, histoire de donner un coté plus naturel au lieu, toujours le même principe, je récupère un peu de la sélection, une teinte plus claire et là c’est peut-être un peu trop clair, et je viens rajouter des zones de lumière dans ce que je viens de tracer. Une petite sauvegarde qui se fait en arrière-plan depuis Photoshop CS6 et cela est une vraie évolution, et encore un petit peu de végétation en plus, c’est tellement sympa la végétation. Je vais retracer un peu ces stalactites du premier plan qui me paraissent un peu mou et étrange, ce qui va leur donner un peu plus de punchs, et nous continuons encore et toujours d’ajouter du détail pour rendre l’image plus lisible, plus intéressante, plus attrayante, du moins je l’espère. Je trouve qu’avec le premier, il manquait un peu de dynamique, donc j’ai décidé d’intégrer une photo d’herbe, ce qui permet de dynamiser un peu ce premier plan. De le rendre plus intéressant et de faire en sorte à ce que cela corresponde un peu mieux à un côté très envie par la jungle de mon ilot, c’est vrai que ma plage était une belle plage de sable fin, et ce n’est pas vraiment comme cela que je l’imaginais au départ. Dans les meilleurs moments de l’illustration, j’avais perdu un petit peu cette idée, qui ne m’est revenue que maintenant.