article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Nuke | Le principe des couches dans Nuke

  • Vidéo 16 sur 49
  • 2h53 de formation
  • 49 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le principe des couches dans Nuke
00:00 / 02:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur Nuke 6, le formateur vous explique le principe des couches. L’objectif de ce tutoriel est de voir les différentes couches qui constituent une image. En règle générale, une image en couleur est une superposition de couches de niveau de Rouge, Vert et Bleu ou couche RVB, comme le cas d’un format JPG. Pour le cas de certains formats d’image comme par exemple le PNG, il dispose d’une couche en plus de la couche RVB, qui est la couche Alpha. Quant aux images sous format PSD, en plus de couches citées précédemment, elles sont composées par des calques et des formes. Comme tous les logiciels de traitements d’images, le logiciel Nuke vous permet de visualiser ces couches une par une. Pour ce faire, vous ouvrez Nuke. Cette action faite, vous chargez les images de votre choix avec un format JPG, PNG ou PSD. Par la suite, vous les envoyez dans le panneau Node graph de votre espace de travail. Cette action faite, vous visionnez votre image sur le lecteur de l’espace de travail en connectant le Node Viewer avec le Node de votre image. Vous choisissez ensuite dans le menu déroulant en haut à gauche de l’écran, le type de couche contenu dans l’image. Pour l’image de format JPG, elle est uniquement constituée d’un empilement de RGB. Lorsque vous connectez ce type d’image au Viewer, le type de couche RGBA apparaît. Vous visualisez une par une ces couches en choisissant entre Red, Green et Blue. Concernant l’image PNG, vous pouvez afficher sa couche Alpha, en sélectionnant Alpha dans le menu déroulant. Pour le fichier PSD, vous avez la possibilité de voir en même temps les niveaux de Rouge, Vert, et Bleu, ainsi que la couche Alpha. Pour conclure, ce tutoriel vous apprend à visualiser des couches sur votre image.