article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Nuke | Extraction des couches

  • Vidéo 18 sur 49
  • 2h53 de formation
  • 49 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Extraction des couches
00:00 / 03:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, sur les fondamentaux, le formateur vous montre l’extraction des couches dans Nuke 6. Cette formation en ligne a pour but de cibler une couche à éditer à partir d’une image de format EXR. Pour procéder à l’extraction, vous travaillez avec le nœud de Shuffle que vous activez sur la barre latérale. Une fois le nœud intégré, vous le reliez à l’image concernée dans le Node Graph. Suite à cela, vous allez dans la fenêtre de Propriétés du nœud. Dans cette fenêtre, vous sélectionnez la couche que vous souhaitez extraire dans l’index in 1 puis vous cochez la case de l’alpha pour la valeur 0. Après cela, vous réglez les paramètres d’extraction de la couche pour rgba. Cette action terminée, vous remarquez dans l’aperçu la couche que vous avez extraite. Pour faciliter l’identification, il est recommandé de renommer le nœud de Shuffle par le nom de couche extraite. Après cela, vous faites l’extraction pour une autre couche en répétant les mêmes opérations que précédemment. Vous devez toujours veiller à la nomination des nœuds en fin d’extraction. Lorsque l’extraction de ces deux couches est terminée, vous passez à leur combinaison. Pour y parvenir, vous utilisez un nœud de Merge inclus dans la barre des outils latérale. Vous intégrez ensuite ce nœud à votre compositing. Par conséquent, vous liez les couches de telle façon que la couche en arrière-plan soit connectée à la flèche B et la couche en avant-plan avec la flèche A. Par la suite, vous allez dans la fenêtre de Propriétés du nœud pour déterminer les opérations à effectuer par le nœud de Merge. Dans ce cas, vous sélectionnez dans la liste des opérations la fonction d’addition plus. Suite à cela, vous avez la possibilité de travailler les couches séparément. Vous ajoutez ainsi des modifications de colorimétries ou d’autres effets de votre choix. Pour conclure, ce cours vous permet de gérer la manipulation des layers dans Nuke 6.