article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Nuke | Étalonnage du trucage et fignoler l'incrustation par des effets : Edge blur, Erode...

  • Vidéo 42 sur 49
  • 2h53 de formation
  • 49 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Étalonnage du trucage et fignoler l'incrustation par des effets : Edge blur, Erode...
00:00 / 05:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo concernant les fondamentaux de Nuke 6, le formateur expert vous explique l’étalonnage du trucage et comment fignoler l’incrustation par des effets Edge blur et Erode. L’objectif de cette vidéo en ligne est d’arriver à étalonner un fond. Pour y parvenir, vous pouvez réaliser cela à partir de l’étalonnage de l’avant-plan. Pour commencer, vous créez un nœud de Grade. Pour ce faire, vous appuyez sur la touche G. Une fois que le nœud est créé, dans l’arborescence, vous le placez sur le chemin de l’arrière-plan. Suite à cette action, vous sélectionnez les basses lumières de l’arrière-plan. Afin de faire cela, vous cliquez dans le visualiseur l’arrière-plan tout en maintenant les touches Ctrl+Shift pour PC ou Cmd+Shift pour Mac. Par la suite, vous sélectionnez les zones de hautes lumières du fond. Pour cela, vous allez dans le volet droit de l’interface. Dans ce dernier, vous cliquez sur l’onglet Node dans lequel vous avez l’option Whitepoint. Dans cette option, vous choisissez l’outil Pipette. A partir de cet outil, vous avez la possibilité de sélectionner les pixels ayant des hautes lumières dans le fond. La sélection effectuée, vous référencez ces hautes lumières aux zones de tons foncés de l’avant-plan. Pour y parvenir, vous sélectionnez dans l’avant-plan les tons foncés en utilisant l’outil Pipette de l’option Blackpoint. Pour continuer, vous utilisez le raccourci clavier Ctrl+Shift pour PC et Cmd+Shift pour Mac afin de délimiter la sélection. Cette action faite, vous revenez dans le volet droit et vous cliquez sur l’outil Pipette de l’option Gain tout en appuyant sur la touche Alt du clavier. A cet effet, les zones de hautes lumières de l’arrière-plan prennent la couleur des tons foncés de l’avant-plan. Pour optimiser le référencement des zones de hautes lumières aux tons foncés, vous employez la fonction Lift. Par la suite, pour équilibrer les deux couleurs, vous modifiez la valeur de l’option Multiply à partir du gradateur. Pour conclure, le nœud de Grade est utile pour chercher des informations de tons foncés et de tons clairs sur une image utilisée comme référence d’étalonnage.