article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Message implicite

  • Vidéo 35 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Message implicite avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 02:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Une certaine composition peut faire implicitement référence à notre histoire culturelle, nous verrons cela dans cette formation photo. Il faut donc, lorsque vous composez votre photo en tenir compte. Le placement des éléments peut être porteur de sens. On fera donc attention à la direction de lecture, la gauche représente le passé et la droite, le futur. Cette photographie orientée dans ce sens porte une signification implicite, inversé, le message n’est plus le même. L’image a d’ailleurs été prise directement sur cette direction. Le bas d’une image représente la matérialité, alors que le haut va plutôt rappeler la spiritualité. Bien positionner les éléments en fonction de leurs rôles au sein de votre composition vous permettra d’affirmer le message informatif, émotionnel ou esthétique que vous souhaitez passer. Dans le même but, vous pouvez utiliser aussi la répétition. La répétition d’objets ou de motifs dans une texture par exemple permet de créer du rythme en jouant sur les formes et les lignes de fuites.
Il est souvent plus intéressant d’inclure un élément perturbateur qui cassera la monotonie. Comme ici, la présence d’une personne, ou mieux, d’un visage et d’un regard dans une composition attirera automatiquement en premier l’observateur ver s celui-ci. Il faut être attentif à laisser de l’espace en direction du regard, ici, celui-ci bute sur le cadre de l’image. Alors que cette version prend tout son sens car le regard est accompagné et respire.
Enfin, en présence de personnages, pour capturer la photo la plus fidèle aux sentiments ressentis au moment de la prise de vue, il est crucial d’attendre le moment décisif. La patience paie souvent en photographie.