article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Les accessoires

  • Vidéo 13 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les accessoires avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 06:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

"A l’achat d’un reflex numérique, il est souvent indispensable de s’équiper d’accessoires différents. Cette formation photo initie à tous les accessoires nécessaires dans le cadre de cette activité. Ces accessoires sont souvent relativement chers, il faut faire attention à leur choix, mais par exemple, il est souvent indispensable de se munir d’une seconde batterie. Attention, les batteries vieillissent, s’usent dans le temps également et sont beaucoup moins efficaces au froid. L’hiver, si vous souhaitez conserver l’énergie que vous avez dans votre batterie, vous pouvez tout simplement la mettre dans une poche au chaud. Ça vous permet de conserver l’énergie et d’avoir une batterie efficace si l’autre batterie tombe en panne. Une batterie accompagnée souvent de carte mémoire, des carte SD ou comme ici des cartes compact flash. Faites attention à sélectionner des carte de bonne qualité qui vous permettent d’enregistrer un certain nombre de photos. Evitez les trop grandes capacités également car si vous faites une prise de vue avec beaucoup de photos et que votre carte tombe en panne, vous perdez beaucoup de photographies, ce qui est un petit peu dommage. Et surtout prendre des cartes de bonne qualité, généralement de marques qui garantissent une sécurité, une fiabilité sur l’écriture des fichiers par le reflex numérique. Egalement, au niveau des vitesses on peut se poser des questions, quelle vitesse choisir pour ma carte mémoire. La plupart du temps si vous ne faites pas de rafales et si vous n’êtes pas équipé d’un appareil photo qui a une cadence très élevé par exemple pour les photos de sport, il n’est pas très utile d’avoir des cartes très rapides.
On continue sur la partie entretien, l’entretien du reflexe numérique est nécessaire avec différents outils. Tout d’abord si vous utilisez votre appareil par exemple en bord de mer avec des embruns salés, il est important de le nettoyer à l’eau douce, tout simplement avec un chiffon humide sans produits qui peuvent détériorer l’aspect plastique ou les matériaux de votre reflex numérique. Egalement pour la lentille, pour l’écran arrière ou pour le viseur pourquoi pas, attention à ne jamais utiliser de lingettes munies de produits de types lave-vitre. N’utilisez qu’un type de chiffon, ce sont les chiffons que vous trouvez dans les lunettes, que vous trouverez chez les opticiens, ce sont les chiffons microfibres. Ces chiffons vous permettent de nettoyer la lentille avant ou les viseurs et de faire un petit peu le ménage régulièrement. Voila pour ce qui est de l’entretien, si l’on parle aussi d’accessoires annexes, notamment pour le flash, si vous possédez par exemple un flash cobra, il y a tout un tas d’accessoires qui vous permettent de modeler la lumière à travers différents outils. Ici, un modeleur, un diffuseur, vous pouvez trouver dans différentes formes et à différents prix qui vous permettent de modeler cette lumière.
Enfin l’accessoire qui devient vite indispensable lorsqu’on investit dans un reflex numérique, c’est le sac. Il peut se présenter sous deux formes : Le sac d’épaule qui est un sac relativement pratique mais on ne peut pas beaucoup voyager avec. En termes de distance à parcourir à pieds par exemple, ce sont souvent des sacs spécifiques avec des emplacements pour l’appareil photo, les objectifs. Evitez d’acheter un sac trop petit si vous envisagez d’investir dans un pack d’objectifs assez important car vous allez être vite limité. Le sac d’épaule est donc intéressant pour des parcours urbains par exemple. Le sac à dos est plus pertinent pour faire de la randonnée et du paysage évidemment.
Le dernier accessoire qui devient intéressant si vous faites par exemple de la photo de nuit ou de la pose longue, c’est le trépied. Il existe différentes marques de trépieds, de différentes qualités aussi. On a ici un trépied relativement léger assez petit, assez maniable, donc l’avantage de pouvoir être transporté en randonnée par exemple, il fait 1, 4 kg. On a différentes parties sur un trépied, la partie avec les 3 pieds et la monture qui permet d’élever l’appareil photo. On a aussi ce qu’on appelle une plaquette qui va rapidement se fixer sur le trépied, c’est ce qu’on appelle la fixation rapide. Même des trépieds entrée de gamme possède cet outil-là. Néanmoins si vous faites beaucoup d’architecture ou vous avez des utilisations qui nécessitent un trépied stable avec beaucoup de poids, il va être important d’investir dans un trépied un petit peu plus cher comme celui-ci par exemple où vous avez une construction beaucoup plus solide , ici il y a également uen rotule 3D avec la possibilité de modifier les 3 axes indépendamment, cela est plus intéressant pour l’architecture. On a aussi ici un petit niveau qui permet de réguler en horizontalité sa prise de vue. Ce type de trépied a un coût plus important mais permet de réaliser des photographies plus précises et plus rigoureuses dans certains cas avec beaucoup de vent par exemple. Ce trépied ne bougera pas, alors que celui-ci aura tendance à faiblir beaucoup plus vite.
Voila les accessoires que l’on peut envisager avec son reflex numérique, il convient cependant de sélectionner l’accessoire et la catégorie d’accessoires qui convient à son utilisation en évitant de multiplier les accessoires inutiles et de faire un choix pertinent dès le départ.

"