article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | La fonctionnalité LiveView

  • Vidéo 3 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La fonctionnalité LiveView avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 02:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La fonctionnalité Live View permet à l’aide de son reflex numérique de viser directement grâce à l’écran arrière de son appareil. Cet outil, maintenant très répandu, n’a été implémenté que depuis quelques années. Les premiers reflexs numériques en étaient dépourvus. Tout d’abord, l’ergonomie change suivant les marques. Et s’il est nécessaire de basculer en Live View dans les menus de l’appareil pour un modèle, vous trouverez un accès direct sur un autre modèle. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre appareil pour retrouver ou activer cette fonction. Etudions maintenant, dans ce cours photo, ce qui se passe lorsqu’on active cette fonction.
La lumière ne vient plus se réfléchir sur le miroir à 45°. Lors de l’activation du Live View, le miroir se relève et reste donc ainsi dans cette position. L’obturateur s’ouvre, permettant ainsi à la lumière d’imprimer directement le capteur. C’est donc ce dernier qui fait tout le travail. La mise au point notamment n’est plus effectuée avec le verre dépoli et le miroir. On passe ainsi d’un système de mise au point automatique indépendant à détection de phase à celui réalisé par le capteur appelé « à détection de contraste ». Il en résulte la plupart du temps, un temps de mise au point autofocus beaucoup plus long. Il existe cependant la possibilité de grossir une zone afin d’affiner visuellement cette mise au point de façon manuelle, par exemple, grâce à la bague de l’objectif. Live View permet donc d’avoir un aperçu de la photo que l’on va réaliser. On peut, pour certains appareils, simuler l’exposition à « manuel » par exemple ou observer directement la profondeur de champ, ce qui peut être intéressant dans certaines situations comme un studio ou en prise de vue macro. De plus, le Live View permet souvent, lorsque vous reliez l’appareil photo à un ordinateur, de visualiser directement l’image capturée dans un logiciel spécialisé. Cela devient ainsi très pratique de tout contrôler sur l’ordinateur, dans des environnements comme un studio, où l’on aura ensuite, tout le loisir de modifier le décor et la lumière et d’avoir directement les effets, sur l’écran de l’ordinateur. Même si en première vue le Live View peut paraître gadget, il y a certaines situations où il peut rendre de grands services. Notamment, lorsque vous adoptez des points de vue : en ras du sol, ou en hauteur, à bout de bras, les constructeurs proposent même maintenant des reflexs numériques équipés d’écran amovible très pratique avec ce type de fonction. Evidemment, le Live View permet également de profiter sur beaucoup de reflexs numériques de l’enregistrement vidéo.