article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Equilibre des masses et couleurs

  • Vidéo 37 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Equilibre des masses et couleurs avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 01:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Il est nécessaire de compenser les éléments par rapport à leur taille, à leur placement les uns des autres et à la distance qui les sépare. Pour un meilleur équilibre, on placera la plus grande masse vers le bas afin d’asseoir la photo, nous verrons cela dans ce tutoriel photographie. Un premier plan permettra également d’harmoniser une scène et de rebondir vers le sujet principal. La colorimétrie est aussi importante que les volumes, il est essentiel de tenir compte de la complémentarité des couleurs afin d’équilibrer une composition.
Voici un diagramme représentant les couleurs complémentaires. Associer ces oppositions de couleurs dans vos photos permettra des constructions visuelles pertinentes. Attention aussi aux formes employées, elles peuvent parfois refléter des sentiments opposés avec le message de la photo. Elles sont donc aussi à prendre en compte dans notre composition.
Si l’on prend le carré par exemple, qui symboliserait le calme et la stabilité, je l’ai associé ici au terme « PARAMOUR » sur cette porte. Le contraste entre l’environnement froid, les différents plans et les lignes portent un sens à la photo. Le photographe doit, à travers ses choix transmettre l’émotion et le message qu’il souhaite. Lors de scènes très contrastées, attention à la position des sources de lumière et de leur impact, forme, ombre, contre-jour. La lumière doit être un élément comme un personnage ou un objet de la composition. En noir et blanc, elle devient souvent l’élément central de la composition.