article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Effets photographiques

  • Vidéo 38 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Effets photographiques avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 03:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’appareil photographique permet de réaliser des effets particulièrement esthétiques. N’hésitez donc pas à les utiliser lorsque le sujet est adapté. Une courte profondeur de champ obtenue grâce à une grande ouverture permet souvent de mettre en valeur un sujet par rapport à un fond. En portrait, elle peut être réduite afin de ressortir le visage.
Dans une composition, l’œil est surtout attiré vers les éléments nets, le flou est ainsi considéré comme une masse uniforme qui peut laisser place à l’imagination si l’on y inclut un élément comme ici dans ce cours photo : l’homme en arrière plan. En macro ou nature morte, la subtilité est de trouver une profondeur de champ réduite mais assez grande pour mettre en valeur un sujet.
Un autre effet intéressant est de jouer avec la diffusion atmosphérique. La brume, le brouillard ou la pollution par exemple apporte une impression de profondeur et de relief au paysage. On peut également utiliser sur son reflex numérique des filtres que l’on trouve facilement dans le commerce sous forme de verre à visser sur le devant de l’objectif. Attention, si vous possédez plusieurs objectifs, aux différents diamètres possibles. Ne pas hésiter non plus à mettre un certain prix dans ces filtres, sans quoi un phénomène de dégradation optique peut apparaitre. S’il y a une dizaine d’années, les filtres étaient très utilisés, les effets qu’ils produisent sont aujourd’hui un peu démodés. De plus, en numérique, il est plus facile de transformer son image grâce à une retouche sur son logiciel de traitement photo que d’utiliser un filtre coloré par exemple. Il reste cependant un filtre intéressant à la prise de vue : le polarisant circulaire. On remarque sur cette deuxième photo l’effet de celui-ci, il renforce les contrastes, assombrit le ciel, à son optimum lorsque l’objectif est à 45° du soleil et supprime les reflets dans l’eau en révélant par exemple les différences de couleurs pour les fonds marins colorés. Si vous pratiquez régulièrement la photographie de paysage, c’est un outil qui deviendra vite indispensable.
Enfin, si on souhaite apporter une dynamique à une photo, il est nécessaire d’utiliser les techniques d’enregistrement du mouvement. Ici pour reproduire l’atmosphère dynamique de cette jeune musicienne pendant la fête de la musique, j’ai choisi une pause assez longue : 1/13 sec et donné un coup de zoom pendant que l’obturateur était ouvert. De la même façon, il est intéressant d’utiliser la technique dite de « filet ». Cette technique consiste à suivre la trajectoire du sujet en mouvement en effectuant une rotation du bassin à la même vitesse. Même si l’exercice n’est pas des plus simples, on arrive avec un peu d’entrainement à avoir des résultats intéressants comme sur cette moto saisie en ville par exemple.
L’effet amplifie souvent la notion de vitesse, et est utilisé fréquemment en photo de sport. Sur cette image de Rémi Carayon, un photographe bien plus spécialisé que moi dans ce type d’exercice, le filet fait disparaitre le fond et les détails du bitume pour mettre en valeur le pilote dans sa performance. Idem ici, le filet est réalisé avec subtilité, cela amplifie la sensation de puissance de ces machines à deux roues.
La photographie est une représentation du réel, en utilisant ces effets photographiques, on personnalise ses photos, afin de reproduire un sentiment, une émotion, une atmosphère que nous avons vécue. N’hésitons donc pas à les employer fréquemment.