article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Wacom - Tablette graphique | Technologie de la tablette

  • Vidéo 4 sur 32
  • 2h06 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Technologie de la tablette
00:00 / 02:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur expert vous explique la technologie de la tablette. L’objectif de cette formation est de vous apprendre à l’utiliser et à vous expliquer le fonctionnement d’une tablette graphique. Il existe trois types de tablette à savoir la tablette avec une coque en plastique, la tablette Bamboo et les tablettes Intuos et Cintiq. Elle exerce les mêmes fonctions qu’une souris. De ce fait, vous avez la possibilité de la choisir en remplacement de ce dernier. Ainsi, afin de maîtriser sa manipulation, il est nécessaire de maitriser celle d’une souris. Par ailleurs, il existe une différence au niveau du mode d’utilisation de ces deux mécanismes. Pour la souris, vous avez le curseur. Celui-ci se déplace dans la direction où vous le dirigez même si votre souris est dans une position relative. Par contre, en qui concerne la tablette, la position est absolue. Dans ce sens, votre position sur la tablette définit votre position sur votre écran. Le stylet est un outil indispensable à la tablette graphique. Le système de ce stylet fonctionne avec une résonance électromagnétique. En effet, la tablette émet un champ magnétique alimentant ce dernier. Ensuite, ces deux matériels communiquent avec ce champ, d’où, le stylet ne nécessite ni de pile ni d’un système de recharge. La précision de cet outil est liée à la grille de positionnement de la tablette. Cette grille se trouve à l’intérieur de la coque de toutes les sortes de tablettes. Ce système magnétique permet d’afficher le curseur une fois que votre stylet se repose sur une ligne. En ce qui concerne la résolution de la tablette, la finesse du maillage est déterminée en ligne par pouce. Pour conclure, vous avez vu qu’une tablette graphique a les mêmes fonctionnalités qu’une souris malgré la différence dans leur mode d’utilisation.