article(s) dans votre panier VOIR

Règle des tiers

  • Vidéo 26 sur 51
  • 3h58 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Règle des tiers avec Maîtriser votre reflex numérique
00:00 / 05:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur le reflex numérique, le formateur vous présente la règle des tiers. L’objectif est de comprendre la fonction de la règle des tiers. Pour commencer, cette règle représente l’un des axes essentiels de l’art photographique. En ce sens, elle est issue d’une division inégale et dissymétrique des espaces. Le respect de cette division donne à une image un aspect plus esthétique à l’œil humain. Cette division se fait en trois parties horizontales et trois parties verticales égales. A titre d’information, ces lignes séparatrices sont nommées Lignes de force. Quant à leurs intersections, ils sont appelés Points chauds. Ils se nomment ainsi car l’œil tend à s’arrêter sur ces points en parcourant l’image. La règle des tiers est donc issue de ce cadrage. En d’autres termes, vous donnez plus d’importance aux éléments présents dans les tiers de la photo lorsque vous la regardez. En prenant une photo, il est conseillé de décaler le sujet dans le viseur du reflex numérique. Cette action permet d’amener le sujet le plus proche possible d’un point chaud. De plus, il est important de diviser l’image en trois zones distinctes afin que chaque zone soit mise en valeur. Ainsi, le regard se concentre d’abord sur les points chauds puis balaye les autres zones de l’image. Cette règle des tiers s’applique même sur les photographies contemporaines. A ce propos, les éléments importants d’une image contemporaine sont proches des points chauds. Le même cas est valable pour les photos portraits. Par rapport à cela, il est important de placer un des yeux du modèle sur un des points chauds. Il est à noter que cette règle des tiers interdit le placement de deux éléments sur une même ligne de force. Par ailleurs, si cette règle est importante, il n’est pas obligatoire de l’appliquer à chaque photo. En conclusion, la règle des tiers est une méthode en photographie qui est efficace pour cerner des éléments.